Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un souterrain pour la gare de Laroche-Migennes dans l’Yonne

Mobilité. Afin d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et d’assurer la pérennité du patrimoine de la gare, SNCF Gares & Connexions a réalisé d’importants travaux de rénovation du souterrain de la gare de Laroche-Migennes.

Image du souterrain. SNCF

Avec près de 320.000 passages piétons par an, le souterrain de la gare donne désormais la possibilité à tous d’accéder de manière plus sécurisée aux quais et à la gare, et de se déplacer entre le parking de la gare côté « Cheny » et la sortie côté centre-ville de Migennes.

Un véritable passage inter-quartiers

Ces travaux d’un montant de 1.550.000 euros ont été financés en totalité par la région Bourgogne Franche-Comté. Ils se sont déroulés du 19 avril au 27 septembre et ont consisté à : démolir les sols et mettre en place un coulis de béton poli, désamianter, épurer le réseau électrique, apposer un parement sur toute la longueur du souterrain, soit 125 mètres de long, moderniser l’éclairage et la signalétique, créer des abris à chacune des entrées et sur le quai 3, restaurer le puit de lumière sur le quai 5, effectuer des travaux de peinture sur l’ensemble des plafonds et des accès aux quais.

Durant la réalisation de ce chantier complexe du fait de la configuration du lieu, la mairie de Migennes a mis à disposition des voyageurs et riverains des navettes gratuites leur permettant d’accéder d’un côté à l’autre de la gare et des quartiers. Ce passage souterrain entièrement repensé a fait l’objet d’une inauguration officielle mercredi 5 janvier en présence de Michel Neugnot, premier vice-président du Conseil régional, Sandrine Azemard, directrice régionale des gares Bourgogne Franche-Comté et François Boucher, maire de Migennes. À cette occasion, une rétrospective photographique, installée en gare, permettra aux riverains, pendant quelques semaines, de retrouver en images le souterrain d’avant travaux. Ils pourront ainsi se remémorer et réaliser l’ampleur des investissements et du travail réalisés.

Rédaction JdP