Un spa un verre à la main à Chambolle-Musigny
Côte-d’Or. Après l’ouverture de l’hôtel et du restaurant, il y a environ six mois, l’adresse de charme Bellevigne sur la Côte de Nuits, entre Dijon et Beaune, inaugurait le 21 février son spa.

Dix-huit mois de travaux et 8 M€ d’investissement auront été nécessaires pour transformer une ancienne maison de vin fermée depuis huit ans et un bâtiment attenant en un hôtel de charme quatre étoiles, doté de 37 chambres et d’un caveau de dégustation riche de 1.000 références de vins. Situé au coeur de la Côte viticole, à Chambolle-Musigny, ce nouveau lieu signé par le groupe Les Hôtels (très) particuliers a ouvert ses portes en deux temps. Le 12 octobre 2024, l’hôtel et le restaurant étaient ainsi inaugurés, puis, le 21 février, ce fut au tour du spa de recevoir ses premiers visiteurs.
Revisité par la décoratrice Jordane Arrivetz dans un esprit maison de campagne, l’adresse entend magnifier l’univers de l’art de vivre autour du vin. « Avec 90 % de taux d’occupation des chambres et une durée de séjour moyenne de deux nuits, nos premiers retours, après six mois d’exploitation, sont plutôt bons, voire même bien au-delà de l’attendu, d’autant que nous n’avons pas encore connu de saison estivale, affirme Laurent Fayard, le directeur de Bellevigne. Cela confirme qu’il y avait bien un manque en matière d’hébergement sur la Côte. Ce qui attire les clients dans nos murs, ce sont : ce luxe non ostentatoire, cette idée d’une demeure de famille ouverte à tous, le calme et le terroir bourguignon. Côté vin, nous appliquons de faibles marges pour pouvoir proposer des grands crus au verre qui restent abordables et ainsi rendre l’expérience de la Bourgogne viticole attractive. Des dégustations payantes sont notamment ouvertes à la clientèle extérieure, tout comme notre restaurant (120 couverts cumulés) dont la carte signée par le chef Étienne Berg fait la part belle au terroir local ». La clientèle locale est ainsi au rendez-vous le midi du menu du marché à 29 € servi en une heure ou de l’offre bar à vins avec planche de charcuterie du Jura à partager. « L’ouverture récente de notre spa s’inscrit dans la continuité du concept oenophile que nous déployons, avec des produits de soins de la marque Sarmance. Des cosmétiques bio avec 99 % d’ingrédients naturels issus de la vigne ou du vin ». L’établissement dispose de quatre cabines de soins, d’un espace hammam, d’un sauna, de douches sensorielles et d’une piscine chauffée à 28°C. « Nous avons mis en place un rituel signature à l’entrée : le Bain des Tannins. Le client est invité à plonger ces pieds dans un petit tonneau de vin rouge, un verre de Chambolle à la main. Ce moment de relaxation offre une transition unique qui vous met dans les meilleures conditions avant de débuter les soins », explique le directeur, précisant que là encore, le spa est ouvert à la clientèle locale, une nécessité pour la bonne rentabilité du lieu. « Pour les clients de l’hôtel, le spa est souvent utilisé juste après le checking, les installations sont assez calmes en journée. Ouvrir les soins à l’extérieur permet de lisser l’activité. Nous espérons accueillir une vingtaine de personnes par jour, que ce soit pour l’espace détente ou pour un soin ».