Entreprises

Un veelage « pro business, for sure »

Côte-d’Or. Proudreed a posé la première pierre d’un nouveau parc d’activité à Dijon, rue de Stalingrad, sur l’ancien site d’Orange, pour lequel il investit 30 M€. Une offre attendue sur le territoire de la métropole dijonnaise, à destination des TPE et PME-PMI.

Lecture 5 min
Christophe Le Corre (président de Proudreed) et François Rebsamen (président de Dijon métropole) : une poignée de mains au service de l’attractivité. (Crédit : JDP.)

Le groupe Proudreed, déjà solidement implanté en Côte-d’Or avec 30.000 m² développés, renforce son emprise sur le territoire de la métropole dijonnaise où le spécialiste de la foncière d’entreprise possède déjà neuf sites. Son président, Christophe Le Corre était en effet aux côtés de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, jeudi 5 février, pour lancer un investissement de « presque 30 M€ » pour la création d’un parc d’activité nouvelle génération sur l’ancien site de la rue de Stalingrad. Un projet qui a vu le jour il y a deux ans à l’occasion du Mipim où la métropole dijonnaise était présente via son agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest.

Ce projet, baptisé Veelage, prévoit à terme entre 19.000 et 20.000 m² de bâtis. La phase initiale porte sur les bâtiments A et B représentant « à peu près 7.000 m² » avec une première livraison prévue à « la fin de l’automne de cette année ». L’offre cible précisément le tissu local des PME, PMI et TPE avec une cinquantaine d’unités de 200 à 400 m².

Mutation d’un foncier

L’opération repose sur l’acquisition, en août 2023, d’un terrain de trois hectares auprès de la société Covivio. Ce site, autrefois occupé par Orange, était devenu « un peu obsolète », reconnaît Christophe Le Corre, pollué et très artificialisé. La stratégie de Proudreed repose sur une réhabilitation environnementale, pour « améliorer le cadre urbain et faire du Veelage un lieu de travail mais aussi un lieu de vie », en promettant de réduire l’imperméabilisation du foncier et « introduire davantage de végétal ».

Pour François Rebsamen, président de Dijon Métropole, cet investissement confirme la vitalité économique de la région. « Nous avons 100.000 emplois privés sur la métropole », a-t-il rappelé, soulignant que le territoire se bat pour maintenir sa position de leader. Le baromètre Arthur Loyd récemment publié a en effet rétrogradé Dijon à la deuxième place des métropoles de taille intermédiaire sur le plan de l’attractivité derrière Angers ; un des items défaillants étant justement l’inertie du marché de l’immobilier d’entreprise. L’ambition est bien de récupérer la première place l’an prochain, et dans un calendrier plus serré, celui des municipales, de rappeler au monde économique que l’équipe sortante est « pro-business, for sure, a-t-il lancé en reprenant la formule, devenu mème, du président Macron. Nous sommes très déterminés à développer l’attractivité par les entreprises mais aussi par le développement des mobilités. C’est ainsi que nous allons lancer cette troisième ligne de tramway qui desservira la zone Cap Nord. C’est l’enjeu des prochaines élections », a martelé celui qui est candidat à sa succession au poste stratégique de président de la métropole.

L’enthousiasme des acteurs est tel qu’une accélération du chantier n’est pas exclue. Christophe Le Corre se dit prêt à « lancer beaucoup plus vite les autres bâtiments » si la demande est forte, citant en exemple un Veelage développé au Havre où l’intégralité du parc avait été lancée en une seule tranche peu après la pose de la première pierre. Pas de baux signés à Dijon pour l’instant, les chefs d’entreprise attendant en général la sortie de terre des bâtiments pour se positionner : mais la présence de tous les représentants des acteurs de l’immobilier d’entreprise de la place laisse présager que l’offre Veelage figurera à leurs catalogues… renforçant ainsi l’écosystème nécessaire à l’accueil de nouveaux locataires de renom, dans la lignée de Loxam, Orange ou Colis Privé, déjà clients du groupe Proudreed.