Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Une ferme pas comme les autres

Agriculture. À Pontarlier, Farm 3, créée en mars 2019, repense l’agriculture avec la promesse de faire pousser n’importe quoi, n’importe où, en utilisant un minimum d’espace. Récompensé du prix I-Nov, la jeune entreprise prévoit d’ouvrir un lieu de production et de lancer une levée de fond.

Avec ses fermes d’un nouveau genre, Farm 3 entend révolutionner l’agriculture. Farm 3

L’Ultrabioponie, la technologie utilisée par Farm 3, économise 99% d’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle. Les fermes modulables imaginées par l’équipe d’agronomes entendent faciliter une culture toute l’année avec un rendement et une qualité inchangés. Farm 3 promet ainsi la culture de fruits, légumes, aromates et même arbrisseaux.

L’objectif affiché du fondateur et dirigeant de la start-up, Romain Schmitt consiste à répondre à l’urgence climatique avec une production locale, sans OGM, sans pesticide et dans le respect de l’environnement. Le concept mise aussi sur la proximité puisque les cubes de 15m2 s’installent aisément au plus près du lieu de vente ou de consommation, garantissant une culture locale et la fraicheur des produits avec des fermes verticales pouvant accueillir jusqu’à 5.000 plantes.

Continuer de grandir

Lauréat du concours I-Nov en septembre 2021, l’entreprise, après avoir mis en place une aromaterie, a débuté un projet de recherche sur les arbres, la sylviculture, adaptant ses cubes à leur croissance afin de faciliter leur résilience au moment d’être replantés. En parallèle, l’équipe de 14 personnes planchent sur l’ouverture d’un lieu de production à Pontarlier. Constitué de trois cubes, il approvisionnera la boutique du Tillau et les commerçants alentour.

Enfin, pour aller plus loin dans son travail, Farm 3 prévoit de lancer une levée de fonds d’au moins cinq millions d’euros d’ici le deuxième semestre 2022. Les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique ainsi que le maraîchage et la science pourraient trouver en Farm 3 une solution pour cultiver toute l’année les produits dont elles ont besoin.

Nadège Hubert