Entreprises

Une innovation entre Bretagne et Franche-Comté

Innovation. La capsule Beaucarnea est produite dans le Haut-Doubs par deux acteurs de l’industrie, AML Production et Microérosion, mais l’idée a vu le jour en Bretagne. Récompensée de la médaille d’or au Concours Lépine, l’innovation pourrait avoir sa propre usine d’ici à cinq ans dans la région, si le marché répond présent.

Lecture 3 min
Photo de Tegwen Navéos
Le savoir-faire du Haut-Doubs a contribué à la création de la capsule Beaucarnea, récompensée au dernier Concours Lépine et imaginée par Tegwen Navéos. (Crédit : Beaucarnéa)

Elle s’emboîte parfaitement à la piqûre, ou cul, de la bouteille de vin. La capsule Beaucarnea donne toutes les informations sur les températures connues par une bouteille tout au long de sa vie, précise les changements rencontrés, mais aussi la température actuelle pour garantir sa dégustation au meilleur moment.

Si Tegwen Navéos, breton fin connaisseur du secteur viticole, a travaillé pendant dix ans sur son idée, il a fini par se confronter à des difficultés de conception qu’il n’arrivait pas à dépasser seul.

« J’ai eu la chance de rencontrer deux entreprises du Haut-Doubs, à Pontarlier, AML Production et Micro-Erosion, qui m’ont permis de finaliser le projet. » Tandis que Micro-Erosion, acteur du micro-usinage, a réalisé le suivi du projet, AML Production, spécialiste de l’injection plastique, a développé le système. « On a cru à l’idée » résume simplement Florent Dubois, dirigeant d’AML Production. Le résultat a été récompensé de la médaille d’or lors du dernier concours Lépine, soulignant l’intérêt du projet.

Le savoir-faire du Haut-Doubs

La capsule ne se contente pas d’indiquer la température mais porte également l’identification du vigneron et précise le millésime contenu tandis que l’esthétique n’est pas en reste pour un produit destiné à des bouteilles valant au moins 100 euros. « Nous avons travaillé avec une jeune horlogère de talent pour réaliser le cadran » souligne Tegwen Navéos.

Même si l’idée est bretonne, cette capsule porte haut les couleurs du Haut-Doubs et devrait continuer. Deux domaines de Côte-d’Or ont commandé pour un total de 10 000 pièces qui sortiront des ateliers d’AML Production, des moules au montage final, pour une livraison prévue en avril 2024.

Photo de la capsule Beaucarnea
(Crédit : Beaucarnéa)

D’ici cinq ans, si la commercialisation s’engage pleinement, la capsule Beaucarnea pourrait avoir sa propre usine. « C’est un marché annuel de 50 millions de capsules qui existe entre la France, l’Europe ou encore les Etats-Unis. Notre objectif est d’avoir une ligne de production dédiée dans le Haut-Doubs » se projette Tegwen Navéos, complété par Florent Dubois. « Être à la frontière Suisse ne facilite pas les recrutements, et on espère de l’aide sur ce point, mais à défaut, on se tournera vers de l’assemblage automatique. Quoi qu’il arrive, la capsule sera produite en France. »