Une nouvelle expertise pour Géotec
Côte-d’Or. Le groupe quetignois poursuit sa fière acheteuse et renforce son expertise avec l’acquisition, le mois dernier, d’Envisol, un acteur de référence dans l’ingénierie environnementale.

C’est désormais une habitude : Groupe Géotec, l’expert de l’ingénierie géotechnique et environnementale basé à Quetigny poursuit sa stratégie d’expansion avec l’achat d’une nouvelle filiale, Envisol. « Finalisée le 20 février dernier, cette opération stratégique marque une avancée majeure dans le développement de l’activité Environnement du Groupe », explique Géotec dans un communiqué. Envisol s’est en effet imposé comme un spécialiste reconnu des sites et sols pollués (SSP), accompagnant ses clients dans l’identification et la gestion de la pollution. Implantée à la Tour-du-Pin (38), l’entreprise aux 70 collaborateurs et 8,1 M€ de chiffre d’affaires en 2024 bénéficie également d’un maillage territorial étendu qui lui permet d’intervenir sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’international (en Espagne et au Canada). « Ensemble, nous combinons expertises de pointe et solutions innovantes au service de nos clients, se félicite Olivier Barnoud, président de Groupe Géotec. Ce rapprochement ouvre également de nombreuses opportunités de développement et de montée en compétences pour les collaborateurs des deux groupes ». On note qu’Envisol ne disparaitra pas : elle devient la marque SSP du groupe Géotec, qui bénéficiera notamment de l’expertise des fondateurs-dirigeants de l’entreprise iséroise pour développer ce secteur.
Un Pas Vers L’Avenir
Le rapprochement entre le pôle SSP de Groupe Géotec et Envisol n’est pas le fruit du hasard : il doit permettre au groupe côte-d’orien de répondre plus efficacement aux défis croissants de la dépollution et de la réhabilitation des sols en le positionnant comme un leader du SSP en France. « C’est un secteur dynamique et qui le sera de plus en plus, anticipe Frédéric Barnoud, directeur général de Groupe Géotec. Nous souhaitons mettre en avant ces activités et les développer comme on développe la partie géotechnique ». Ce rachat s’inscrit également dans la logique de son nouveau projet d’entreprise, « Ambition 2030 », « conçu pour faire de Groupe Géotec la référence en ingénierie des sols et des structures, ce projet stratégique prépare l’entreprise aux défis de la prochaine décennie, en s’appuyant sur cinq axes majeurs : diversification, transformation digitale, développement des talents, transition environnementale et innovation ».