Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Une nouvelle plateforme de recrutement local en Saône-et-Loire

Emploi. À Montceau-les-Mines, Sabrina Barat a créé la plateforme locale demandelocale.fr qui met en avant les caractères, la volonté et le dynamisme des demandeurs d’emploi.

La plateforme demandelocale.fr

Mais où sont passés les salariés ? C’est la question que tout le monde se pose. Selon les chiffres de l’Unédic, tous les secteurs semblent aujourd’hui avoir du mal à recruter. BTP, restauration...  : près de 200.000 postes vacants à tel point que cette pénurie pèse sur l’économie. Plusieurs restaurant doivent désormais fermer boutique faute de… personnel. Cette situation, une Montcellienne, Sabrina Barat y a été confrontée lorsqu’à la recherche d’un cuisinier pour le fast-food de son mari, elle constate que, sur les réseaux sociaux, on ne trouve que des offres d’emploi - difficile donc de ne pas être noyé dans la masse et que si certains sites proposent des candidatures (comme LinkedIn par exemple), ces dernières s’étendant sur l’ensemble du territoire. Alors l’idée est née de demandelocale.fr, une plate-forme où le demandeur d’emploi se propose en mettant en ligne son CV, détaille ses ambitions mais surtout les « soft skills ».

Le soi-même avant le CV

S’il n’existe pas d’équivalent en Français, c’est parce que le concept peine à trouver sa place en France, où le CV sert souvent de référence, au contraire des pays anglo-saxons. Compétences acquises en dehors du cursus scolaire ou professionnel, intelligence de pensée, capacités de communication, ces « tempéraments » personnels prennent de plus ne plus de place dans le recrutement, autonomie et capacité d’adaptation en tête de liste. Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum énumère les soft skills les plus recherchées par les entreprises et la part que prennent désormais ces caractères, dans l’évaluation du candidat. Et le système fonctionne : déjà le site peut se targuer de plusieurs embauches de personnes sans aucune expérience dans leur domaine de recrutement, mais avec de la volonté !

Le covoiturage pour compléter l’offre

Dernière évolution de la plateforme : la mise en place du covoiturage pour les habitants de Montceau-les-Mines. Économies de carburant, possibilité de se déplacer pour les personnes ne disposant pas de permis ou de véhicule, mais aussi un outil de promotion du covoiturage pour le Montcellien et notamment les trajets domicile-travail. Une nécessité face à l’augmentation des prix du carburant mais aussi face aux enjeux climatiques à venir.

Antoine Gavory