Une nuit pour trouver sa voie professionnelle à Auxerre
Évènement. L’incubateur AuxR_Lab accueillera la première édition de la Nuit de l’orientation le jeudi 5 décembre. Organisé par la CCI de l’Yonne, cet événement a pour objectif de faciliter les échanges entre les visiteurs et les entreprises du territoire.
Dans le cadre du Mois de la découverte des métiers, la chambre consulaire organise la Nuit de l’orientation en partenariat avec la communauté d’agglomération de l’Auxerrois et le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Un évènement basé sur la rencontre entre les collégiens, lycéens, étudiants, leurs parents et les représentants des entreprises du bassin.
L’objectif principal est de permettre aux jeunes de découvrir les différents secteurs d’activité et de mieux comprendre les réalités du marché du travail. « Nous souhaitons rapprocher les jeunes de notre tissu économique local et leur donner les clés pour leur future orientation professionnelle », explique Sandra Verbruggen, conseillère RH à la CCI de l’Yonne.
Un large éventail d’entreprises locales
Lors de cette première Nuit de l’orientation à AuxR_Lab, 40 entreprises d’Auxerre et de ses environs exposeront, représentant une large diversité de secteurs d’activités. Parmi elles, les de grandes enseignes comme Burger King, la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté ou Armatis. Ce salon est une occasion unique de découvrir les différents aspects de chaque entreprise.
« Quand on entend Decathlon, on pense souvent aux personnes qui travaillent dans les rayons. Mais cela ne représente qu’une partie de nos employés. Aujourd’hui, le groupe recherche tous types de profils : architectes, commerciaux, Community Managers, etc. Nous sommes ici pour faire connaître cet aspect méconnu du grand public », explique Romain Colas, manager commercial dans la succursale auxerroise.
L’événement est exclusivement réservé aux entreprises locales. « Nous voulions vraiment nous concentrer sur les entreprises. Les centres de formation seront invités au Salon de l’Étudiant en février, contrairement aux sociétés », précise Sandra Verbruggen. Néanmoins, trois entités non commerciales seront également présentes : le Centre d’information et de l’orientation (CIO), l’Onisep et la Mission locale de l’Auxerrois, afin de compléter l’offre d’information pour les visiteurs.