Entreprises

Une première année réussie pour Campus Ma.Na

Formation. Depuis 2023, le centre de formation dédié à l’art et au design Campus Ma.Na a ouvert ses portes à Champignelles (89). Il propose de nombreuses sessions de formation in situ en présence de professionnels qualifiés dans différentes disciplines, et offre également des programmes de découvertes pour le plus grand nombre.

Lecture 5 min
  • Photo du Campus Ma.Na
    C’est à Champignelles, en Puisaye dans l’Yonne que Campus Ma.Na a ouvert ses portes en Juin 2023. Plus d’un an après, le bilan est positif et les responsables ne manquent pas de projets. (Crédit : Campus Ma.Na)
  • Photo du Campus Ma.Na
    C’est à Champignelles, en Puisaye dans l’Yonne que Campus Ma.Na a ouvert ses portes en Juin 2023. Plus d’un an après, le bilan est positif et les responsables ne manquent pas de projets. (Crédit : Campus Ma.Na)

Campus Ma.Na est une école internationale certifiée Qualiopi, soutenue par le Ministère de la Culture et par la Région Bourgogne Franche-Comté. C’est un lieu d’expérimentation de haut niveau qui s’adresse à la fois à des professionnels, des diplômés et des chercheurs autodidactes. Elle est dédiée aux métiers d’art, au design, à l’architecture et aux arts en général. Installée sur la commune de Champignelles (89), en Puisaye, sur un site verdoyant de 37 hectares, en lieu et place de l’ancienne école vétérinaire d’Alfort, fermée en 2018, elle dispense, depuis juin 2023, des formations professionnelles immersives et en résidence, mais aussi des séminaires, des masterclass et tout un panel d’événements.

Photo d'une des formations de Campus Ma.Na
Campus Ma.Na a déjà proposé une vingtaine de formations et a accueilli plus de 200 apprenants. (Crédit : Campus Ma.Na)

Elle a été fondée par un couple de passionnés, Sophie Dariel, consultante en communication et développement de projets et Thomas Dariel, designer et fondateur de Maison Dada ainsi que par leurs associés dont le studio de design Wokrea. Leur idée part d’un constat : Certaines professions, pourtant créatives, s’isolent, puisque la technologie le permet de plus en plus. Elles perdent également, malgré elles, le savoir-faire manuel, facette pourtant primordial de leur métier. Pour pallier cela Campus Ma.Na a mis au point une pédagogie innovante, fondée sur les contributions de designers, architectes, artisans, artistes et théoriciens de renom.

Elle garantit à la fois une approche pluridisciplinaire et une formation complète. L’école permet surtout de venir vivre une expérience collective, de travail, de vie, de partage qui met l’accent sur la création et sur la production manuelle au sens strict du terme. Et bien sûr, « L’ensemble des activités s’inscrit résolument dans une logique de développement durable et de responsabilité sociétale puisque les créations privilégient les matériaux biosourcés du territoire. »

Objectif : une centaine de formations par an

Le pari des fondateurs de Campus Ma.Na a vite été gagné. En un peu plus d’un an, leur workshop est rapidement devenu incontournable. Leur atelier collaboratif permettant d’apprendre, de pratiquer, de créer en Bourgogne a déjà attiré deux cents apprenants à travers la vingtaine de formations proposées. Il a également ouvert ses portes à une quinzaine de séminaires. Sophie Dariel souligne : « Le bilan est positif. Le fait que nous puissions disposer à la fois d’un centre de production globale permettant des ateliers bois, métal, céramique, couleur… et d’un centre de formation a séduit non seulement un public hexagonal mais aussi européen et international. Et c’est le but. »

Les sessions, proposées sous trois formats différents, séduisent particulièrement les intéressés. Il est possible de choisir trois jours d’immersion dans l’atelier de créateurs renommés, cinq jours pour découvrir un savoir-faire dans une discipline précise (ébénisterie, céramique, maroquinerie, papier végétal japonais, couleurs naturelles, marqueterie de paille, initiation métal…), ou dix jours pour analyser, imaginer et réaliser un projet encadré par un créateur de renom, un artisan spécialisé et des conférenciers.

Photo de la pédagogie innovante de Campus Ma.Na
La pédagogie innovante de Campus Ma.Na est fondée sur les contributions de designers/architectes de renom, d’artisans spécialistes de leur discipline et de théoriciens. Une formation très complète. (Crédit : Campus Ma.Na)

Les fondateurs ont également reçu de grands professionnels qui ont accepté de venir à Champignelles dispenser les formations. Ma.Na ne s’est pas non plus contenté d’œuvrer intra muros.

Elle s’est rapprochée du Centre International de Formation aux Métiers d’Art et de la Céramique (EMA-CNIFOP) de Saint-Amand-en-Puisaye (58). Elle s’est associée à La Design Academy Eindhoven (DAE), l’une des principales école de design mondiale implantée aux Pays-Bas et avec la Métairie Bruyère, centre d’art graphique de Parly (89), un lieu unique en Europe, qui regroupe les techniques de la gravure, de la typographie, de la lithographie et qui dispose de machines rares et précieuses. Des partenariats importants qui donnent à voir d’autres approches, d’autres univers, d’autres créations réalisées « avec ses mains ». Désormais, Ma.Na vise une centaine de formations par an et souhaite passer de vingt-deux chambres à quarante. Un beau challenge en perspective.