Entreprises

Une start-up dijonnaise récompensée

Innovation. En pleine croissance, la start-up SONSAS, spécialisée dans la production de nanoparticules, a reçu le prix i-Lab, le 4 juillet dernier à Paris, à l’occasion du concours d’innovation 2023.

Lecture 3 min
Photo de Jérémy Paris
Jérémy Paris, dirigeant et cofondateur de SONSAS, présente son prix i-Lab (Crédit : SONSAS)

Issue de la recherche publique de l’Université de Bourgogne, SONSAS, basée sur le campus dijonnais, est une start-up labellisée « deeptech ». Elle produit principalement des nanoparticules à base d’oxyde de fer permettant notamment des économies de temps, d’énergie, et d’argent.

Lauréat national

C’est avec son projet surnommé « MAGNETO » que SONSAS se distingue : il répond à une problématique de taille liée à la catalyse — un procédé chimique utilisé notamment en pharmaceutique, cosmétologie et électronique — qui nécessite l’utilisation de métaux rares et critiques à usage unique, comme le palladium, très couteux, polluants à l’extraction et provenant principalement de zones aux fortes tensions géopolitiques.

La solution de SONSAS s’articule autour de la nanocatalyse, une technique consistant à « greffer des atomes de métal, dont des métaux critiques, autour des nanoparticules magnétiques ». Cela permet, selon la start-up dijonnaise, de réduire jusqu’à 99% la quantité de métaux requise, mais aussi de réutiliser le nano-catalyseur après la réaction, jusqu’à dix fois, avec une efficacité conservée d’au moins 95%.

Cette innovation permet également une purification finale plus simple et plus rapide et « s’inscrit donc dans le “green deal” européen, menant la voie vers une chimie plus verte, plus économique et plus indépendante », explique SONSAS.

Pour la jeune entreprise née en 2020 et labellisée Initiative Remarquable (France Initiative) en 2021, ce prix national i-Lab représente l’opportunité d’obtenir des financements nécessaires à son développement, allant jusqu’à 600.000€.

Des ambitions pour l’avenir

Cette récompense est une marche supplémentaire franchie par SONSAS, qui compte bien poursuivre son chemin pour « résoudre les grands soucis du 21ème siècle », grâce à ses nanoparticules. Des perspectives s’ouvrent alors à Jérémy Paris, dirigeant et cofondateur de l’entreprise, ainsi qu’à ses équipes, quant au déménagement de la structure et son évolution croissante vers « une production d’envergure industrielle ».

Aujourd’hui, la start-up concentre ses activités sur différents domaines : la nanocatalyse avec « MAGNETO », la dépollution des eaux, mais aussi la nanomédecine avec des technologies capables d’analyser et de cibler certaines formes de cancer. De plus, elle développe actuellement une solution agrotechnologique pour améliorer la fertilisation des sols et la résistance des plantes, toujours à l’aide de ses fameuses nanoparticules.