Entreprises

Farm3 : une start-up du Doubs à l’ONU

Innovation. À Besançon, Farm3 a développé un système de culture de plantes en pépinière pour les rendre plus résilientes et ramener leur production sur le territoire. Soutenue par des institutions locales et nationales, la start-up a été retenue pour présenter son travail à l’ONU, à New-York, le 18 juillet dernier.

Lecture 3 min
Farm3
Farm3 dispose de plusieurs pépinières pour cultiver les plantes au plus près des territoires et peut en construire sur-mesure pour les industriels et leurs partenaires. (Crédit : Farm3)

Ingénieur en génétique, Romain Schmitt a travaillé sur les qualités nutritives des plantes et à créé Farm3 à partir de ses recherches. « On les produit de plus en plus loin donc on essaie de les rendre résistantes au transport. J’ai donc cherché à produire au plus près pour conserver leurs qualités nutritives tout en réduisant l’empreinte carbone de la production. »

En parallèle, Romain Schmitt et son équipe de 15 personnes travaillent à faire en sorte que cette production de plantes soit à l’épreuve des aléas climatiques en orientant leur développement. Dans chacune des trois pépinières de recherche que l’entreprise utilise dans ses locaux de Besançon, elle cultive 800 plants pour lesquels elle maîtrise l’environnement. « Nous tentons de corréler l’environnement de croissance à une physiologie de la plante. On peut agir sur l’augmentation des rendements et conserver la production en France. »

Température, humidité, luminosité, stimulant, facteur de stress… sont autant de paramètres sur lesquels Farm3 intervient et pour lesquelles elle peut créer des machines sur-mesure à ses clients. La technologie Farm3 s’adresse aux industriels, transformateurs de fruit, secteur pharmaceutique ou de la parfumerie, mais aussi domaine viticole.

Face à l’ONU

(Crédit : Farm3)

Outre une levée de fonds en 2020 et une autre prévue d’ici la fin de l’année pour obtenir quatre millions d’euros, Farm3 a reçu le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté mais aussi de BPI dans le cadre de France 2030 et du concours I-NOV. Des aides qui ont permis à la start-up d’être sélectionnée pour représenter les Objectifs Développement Durable de la France devant des représentants de l’ONU à New-York, le 18 juillet dernier, avec quatre autres entreprises innovantes.

« Nous nous inscrivions dans l’enjeu Industrie Innovante et j’ai présenté le projet en 2’30 minutes devant des représentants de quelques pays. » Les éléments évoqués par Farm3 ont ensuite été repris dans un document accessible à l’ensemble des nations. « Je suis fier d’avoir représenté la France mais aussi d’avoir mis en avant le travail des équipes qui se démènent pour réaliser quelque chose qui ait du sens. »