Entreprises

Une start-up familiale réinvente les transactions immobilières

Immobilier. Devenir propriétaire via des enchères dégressives, c’est la promesse innovante de la start-up bisontine Vous Vendez Nous Achetons (VVNA).

Lecture 9 min
Photo de Sébastien Cooper, Charlotte et Pascal Py.
Sébastien Cooper, Charlotte et Pascal Py. Associés de la société Vous Vendez Nous Achetons (VVNA) à Besançon. (Crédit : JDP)

Dans leur lettre ouverte à Emmanuel Macron, en date du 15 mai, les professions immobilières et du bâtiment qualifiaient la crise actuelle de « crise du pouvoir d’habiter » et mettent en garde contre un « risque de bombe économique, sociale et sociétale », mettant en péril les potentiels acquéreurs et fragilisant de nombreux métiers. Face à ce constat, une jeune entreprise bisontine baptisée Vous Vendez Nous Achetons (VVNA) propose une solution inédite pour devenir acquéreur.

Dirigée par Charlotte et Pascal Py, Kévin Guérin, et Sébastien Cooper, la société créée en 2015 proposera dès le 15 juin son premier bien à l’achat via un système d’enchères dégressives. « Actuellement les acheteurs sont devenus une espèce en voie de disparition. C’est pourquoi nous avons réfléchi à une autre façon d’envisager les choses pour que les acquéreurs potentiels puissent obtenir le bien de leur choix en corrélation avec leurs moyens financiers », explique Pascal Py, co-créateur de VVNA.

Le quatuor s’est rapproché de la société WinUp et de sa solution de plateforme en ligne d’enchères immobilières. « Nous sommes, à ma connaissance les premiers en France à utiliser leur option de ventes dégressives. L’idée n’est pas de faire des enchères à la hausse comme habituellement, mais bien à la baisse. La somme initiale diminue ainsi par palier fixe (toutes les 30 secondes). L’enchère est remportée par la personne qui clique sur le palier qui lui convient, au fur et à mesure de la dégression.

Un prix de réserve est bien entendu décidé en amont par le client. De même, des visites groupées sur 15 jours sont réalisées avant la mise en ligne. Les visiteurs intéressés reçoivent ensuite un code d’accès pour enchérir sur Win-up, développe Pascal Py.

Ces enchères en ligne doivent favoriser l’accès à la propriété pour des personnes qui n’auraient pas osé se porter acquéreurs, pensant ne pas être en capacité financière de le faire ou n’osant pas se présenter en personne pour en faire la demande. Cette digitalisation permettra aussi de toucher de futurs acquéreurs partout en France ».

ADN de pionniers

Le premier bien qui sera proposé à l’acquisition via cette innovation sera accessible en ligne depuis un onglet sur le site internet de VVNA à partir du 15 juin.

« Avec ce système, nous allons à contre-courant de l’existant. Mais nous y croyons, cette solution va apporter un réel plus pour les acheteurs qui souhaitent acheter un bien au prix qui sera le leur », s’enthousiasme Pascal Py. Il faut dire que l’homme n’en est pas à sa première « bousculade » des codes de l’immobilier.

« Faire les choses différemment est ce qui nous a poussé à créer VVNA. Nous sommes tous issus du monde de l’immobilier avec des parcours très différents et complémentaires. Mon épouse Charlotte a fait ses armes dans la gestion locative, son frère Kévin Guérin - issu des métiers du bâtiment - est la caution technique du groupe, Sébastien Cooper - qui a rejoint l’aventure en 2022 - est un spécialiste de l’immobilier d’entreprise, quant à moi je suis agent immobilier depuis 2002. Fort de cette pluralité, nous avons créé en 2015 notre société de marchands de biens. Nous avons été parmi les premiers à mettre en avant cette activité souvent décriée en imaginant la marque Vous Vendez Nous Achetons, en la dotant d’un site internet et en la faisant connaître sur les salons de l’habitat ».

Troisième solution

Ancré dans son temps, le quatuor est à l’aise avec la vidéo et le digital et est présent sur les réseaux sociaux. Pascal Py anime sur Youtube une web TV : « L’After Web Émission », le premier Talk immobilier de divertissement en format web.

« Pour promouvoir nos biens nous réalisons de courtes vidéos autour de celui-ci pour susciter l’intérêt. Elles sont ensuite postées sur Instagram. C’est ce type de solutions qui nous a notamment permis de continuer à vendre des biens pendant la Covid. Nous avions en effet des vidéos de tous nos biens, ce qui fait qu’au sortir du confinement nous avons pu immédiatement signer chez le notaire car nous avions déjà les acheteurs. Nous avons également un réalisateur qui s’occupe de toutes nos publicités. Nous avons notamment décroché un passage sur 6 Play pendant un mois ».

L’entreprise qui compte aujourd’hui sept collaborateurs se présente comme un régulateur du marché immobilier. « En 2022, nous avons réalisé 42 opérations d’achat et 140 ventes. Nous sommes par exemple en mesure d’acheter de gros volumes pour revendre en petits lots. Il y a rarement d’investisseurs pour ce type de biens, qui tardent donc à être remis sur le marché. Nous, nous achetons moins cher l’ensemble et revendons chaque lot au prix du marché. Nous nous occupons des travaux, de la mise en copropriété et de la gestion du syndic... », explique Charlotte Py. VVNA se présente comme une troisième solution après l’achat-vente de particuliers à particuliers et l’intervention d’un intermédiaire de type agence immobilière.

Franchise et application

« Chez VVNA, après visite du bien, nous faisons une offre sous 48 heures. L’achat du bien est direct et garanti, nous ne pouvons pas nous rétracter et c’est sans frais pour le vendeur. C’est une solution idéale pour les personnes ayant un délai contraint pour vendre ou les seniors qui ne peuvent obtenir de prêt relais, mais au-delà, c’est une solution facile et rapide pour tous. Notre ambition est de démocratiser nos pratiques, de toucher tous les publics et tous les types de biens, particuliers comme industriels, que cela devienne un réflexe pour qui souhaite vendre », martèle Sébastien Cooper qui a notamment en charge de développer une franchise nationale de la marque VVNA : « Aujourd’hui, nous réalisons 80 % de nos opérations sur la région et 20 % sur le territoire national. Il nous est paru opportun d’avoir des relais partout en France. Nous allons ainsi recruter des indépendants au travers d’une licence de marque. Ils bénéficieront notamment d’une formation et d’un accompagnement sur le terrain. Nous avons déjà quelques demandes », confie Sébastien Cooper.

De plus, l’entreprise VVNA est actuellement en train de créer des synergies avec des partenaires financiers, assureurs, facilitateurs de démarches… pour apporter une solution complète et des garanties aux futurs acquéreurs à l’heure où les banques sont très frileuses.

Enfin, puisque « actuellement la notion de délais est plus prégnante que jamais, nous sommes en plein développement d’une application capable, en rentrant l’adresse d’un bien, de donner au commercial une vision globale et instantanée des données marché du secteur. L’idée est d’automatiser la « pêche aux infos », préalable, dans notre métier, à toute décision d’achat. Il sera également possible de suivre le dossier jusqu’à la vente chez le notaire ».