Entreprises

Une technologie de nettoyage made in Dijon

Recyclage. Nommée en hommage à l’inventeur de la poubelle, la société dijonnaise a conçu et développé un équipement de nettoyage des contenants à déchet.

Lecture 2 min
Photo de Xavier Désertot
Xavier Désertot, fondateur de Les Eugène, fait la démonstration de son innovation dédiée au nettoyage des bacs à déchets. (Crédit : Nadège Hubert)

Après le tri du verre ou encore des plastiques, les biodéchets suivront puisqu’à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables. En réponse, certaines collectivités ont d’ores et déjà prévues ou installées des bacs pour les accueillir.

« Il s’agit d’enlever une pollution sans en générer une autre » explique Xavier Désertot, fondateur de Les Eugène.

Nommée en hommage à l’inventeur de la poubelle, la société dijonnaise a conçu et développé un équipement de nettoyage des contenants à déchet.

En association avec l’industriel ACE, spécialisé dans les technologies du mouvement et du contrôle industriel hydraulique, pneumatique, électrique ; le concept repose sur un équipement de lavage dédié aux bacs à roulettes.

Le véhicule d’intervention spécifique et breveté, autonome grâce à une énergie embarquée dispose d’un réservoir d’eau en circuit fermé, de produits écoresponsables et d’un système de nettoyage haute pression.

« L’eau recyclée ainsi utilisée permet d’effectuer une tournée d’une demi-journée, avant retour à la base pour renouvellement de l’eau. 800 litres sont ainsi consommés là où il faut généralement 4 000 litres d’eau pour obtenir un résultat équivalent » explique l’entreprise.

Une solution plébiscitée

Le territoire du Grand Lyon a été la première collectivité à installer 1 000 abribacs pour le compost tandis que l’entreprise Les Eugène a remporté le contrat pour leur nettoyage avec 3 laveuses en activité.

Alors que le Grand Dijon et le Grand Nancy s’appuient aussi sur les camions équipés de la technologie unique de la société, une commune du Grand Paris sollicite elle aussi l’innovation de l’entreprise dijonnaise.

Pour suivre les interventions, les clients disposent d’une plateforme digitale sur laquelle chaque nettoyage est validé, photo à l’appui.