Entreprises

Une technologie innovante dans l’après-récolte

Technologie. Le groupe coopératif agricole Dijon Céréales propose à ses adhérents stockeurs de s’équiper de l’ensemble des solutions connectées de Javelot, une entreprise de l’Agritech spécialiste de l’après-récolte.

Lecture 2 min
Démonstration de la solution Javelot
La solution Javelot permet de superviser à distance l’ensemble des sites sur une plate-forme. (Crédit : Javelot et Dijon Céréales)

800.000 tonnes de céréales sont collectées chaque année en moyenne par Dijon Céréales. Lors de la conservation de la matière première, elle tend à chauffer et favorise l’apparition de moisissures ou d’insectes tout en impactant sa qualité. Les enjeux sont donc de taille. Les outils développés par la firme Javelot proposent justement la surveillance des grains dans les différents silos.

Suivi en temps réel

Les sondes de thermométrie connectées comme le modèle « Flat » suivent en temps réel la température du grain. La ventilation et le refroidissement du grain sont adaptés grâce aux indications de l’outil « Venti-Javelot ». En mode automatique, il peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30% par rapport à une conduite classique. Les pièges à insectes connectés « IoTrap » détectent, eux, la présence des nuisibles de manière précoce, avec l’appui de l’intelligence artificielle.

Ces dispositifs garantissent la maîtrise de la chaîne de l’après-récolte « alors que le réchauffement climatique entraine des températures de plus en plus élevées lors de l’entrée du grain dans les silos, il est essentiel d’identifier et d’activer les bonnes fenêtres de ventilation du grain qui garantissent des conditions de conservation optimales », confie Ludovic Lignier, responsable conservation des grains chez Dijon Céréales. Depuis 2019, la coopérative Dijon Céréales utilise ces outils facilitateurs pour optimiser le stockage et la qualité du grain.

Élargir l’accès aux agriculteurs

La coopérative assure aujourd’hui le suivi de 60.000 tonnes de grains soit 20% des volumes stockés à la ferme grâce à cette technologie. Aujourd’hui, le groupe suggère aux agriculteurs stockeurs de recourir aux outils connectés de la firme Javelot car « après cinq ans d’utilisation efficace dans les stockages de la coopérative, il nous a semblé logique de déployer également le service Javelot chez nos adhérents, considérant que c’est une valeur ajoutée pour eux » poursuit Ludovic Lignier.