Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Valeco et Enerfip veulent développer les énergies renouvelables dans le Doubs

Le producteur d’énergies renouvelables Valeco annonce le lancement pour le 28 septembre, une collecte de 100.000 euros sur la plateforme Enerfip, dans le cadre du projet du parc éolien du Bois du Raz situé sur la communauté de communes du Doubs Baumois (25).

Valeco

Situé sur les communes de Verne, Luxiol et Fontenotte, dans le Doubs, ce projet porté par Valeco vise à la construction de trois éoliennes, chacune d’une puissance maximale de six mégawatts. La production totale du parc attendue est de 33 GWh/an, représentant l’équivalent de la consommation en électricité de 15.800 personnes et permettant l’économie de 16.500 tonnes de CO2 par an.

Mât de mesure Valeco

L’installation d’un mât de mesure permet de caractériser le vent (puissance, fréquence, direction, densité…) et ainsi adapter au mieux le projet aux conditions sur place. Ce mât de 120 mètres de hauteur est équipé d’anémomètres et d’une girouette pour mesurer la vitesse du vent et son orientation moyenne, ainsi que de capteurs de pression et de température. L’intégralité de la construction et de l’installation du mât de mesure sera financée via la campagne de crowdfunding lancée sur Enerfip.

Contribuer à travers son épargne au développement des énergies renouvelables sur le territoire

Souhaitant ancrer au maximum ses différents projets au niveau local, Valeco propose aux Doubiens de contribuer, dès dix euros, au développement de la production d’énergie verte sur leur territoire. Alors que le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables est le deuxième secteur le plus porteur pour le financement participatif en France (baromètre Mazars et FPF, 2021), l’objectif de cette collecte est de 100.000 euros.

Pour cette opération, Valeco a fait appel à la plateforme Enerfip, leader du secteur en 2020. Membre de l’association Financement participatif France, la plateforme Enerfip sélectionne des projets répondant à des exigences particulières (dossiers évalués sur leur qualité techniques et administrative, mais aussi sur la cohérence et l’impact écologique de leur démarche).

Ouverte dès le 28 septembre à 12h30, la collecte fera l’objet d’un phasage :

  • À partir du 28 septembre 2021 : Habitants des communes de Verne, Fontenotte et Luxiol
  • À partir du 05 octobre 2021 : Habitants du rayon de l’enquête publique : Autechaux, Battenans-les-Mines, Baume-les-Dames, Breconchaux, Cendrey, Esnans, Fontenotte, Fourbanne, Gouhelans, Grosbois, Hyevre-Paroisse, La Breteniere, La Tour-de-Scay, Le Puy, L‘Écouvotte, Luxiol, Ollans, Ougney-Douvot, Rillans, Rognon, Romain, Rougemontot, Sechin, Silley-Blefond, Val-de-Roulans, Vergranne, Verne, Villers-Grelot, Voillans, Val-de-Roulans, Avilley, Huanne-Montmartin, Mesandans, Mondon, Montussaint, Puessans, Tallans, Tournans, Trouvans.
  • À partir du 12 octobre 2021 : Habitants du département du Doubs.

La collecte fermera le 18 novembre 2021 à 23h59.
Plus d’info sur la page projet

Rédaction JdP