Entreprises

Vautrin Energies : Investir pour grandir

Industrie. La PME Vautrin Energies engage près de 500 000 euros pour construire un nouveau bâtiment et déménager. L’occasion pour elle de s’équiper d’un showroom et de renforcer certaines activités.

Lecture 2 min
Représentation du futur bâtiment Vautrin Energies
Le futur bâtiment Vautrin Energies sortira de terre au printemps 2024. (Crédit : Valérie Gros architecte DPLG)

Après l’obtention de son BTS fluides énergies et environnements à Héricourt, Baptiste Vautrin a d’abord rejoint l’entreprise familiale Vautrin Père & Fils, spécialisée en serrurerie et chaudronnerie.

« J’ai ouvert un département chauffage en 2014 » explique le trentenaire. Devant la croissance enregistrée, les deux activités ont dû être dissociées en 2020. Il créé alors Vautrin Energies et recrute deux salariés.

« Nous faisons un peu de neuf mais principalement de la rénovation. » L’équipe de Baptiste Vautrin remplace les pompes à fuel par des pompes à chaleur, des chaudières à bois ou à pellets.

« Avec la transition énergétique, les gens changent leur mode de chauffage même si celui-ci fonctionne encore alors qu’avant nous n’intervenions que lorsque le système tombait en panne. »

Certifiée RGE QualiPac et QualiBois, pour accompagner la démarche, la société épaule ses clients dans la réalisation des dossiers permettant d’obtenir les aides et subventions liées à la rénovation et à la transition énergétique.

Gagner en place

L’activité ne faiblissant pas, Vautrin Energies s’inscrit dans un projet de développement. Pour ce faire, il va construire un nouveau site de près de 300 mètres carrés à Noirefontaine, quittant Villars-sous-Dampjoux.

« Nous allons investir environ 500 000 euros dans ce projet car nous sommes à l’étroit et que nous ambitionnons de nous développer avec un outil plus adapté. »

Le dirigeant souhaite en effet renforcer l’activité de maintenance des équipements installés. Il intégrera également un showroom à la nouvelle structure qui devrait être opérationnelle au printemps 2024.