Entreprises

Veka investit 16,5M€ à Saint-Loup-de-Varennes

Développement. Le groupe VEKA spécialiste de l’extrusion de profilés en PVC pour la menuiserie, a posé la première pierre de sa future plateforme logistique à Saint-Loup-de-Varennes.

Lecture 3 min
Photo de la pose de la première pierre à Saint-Loup-de-Varennes
(Crédit : DR)

Sur le Grand Chalon, les premières pierres succèdent aux dernières. Après la dernière de Vicky Foods au début du mois, c’est la première de la plate-forme logistique du groupe VEKA (6.700 collaborateurs répartis sur 23 sites de production et 3 centres de recyclage) qui a été posée le 11 octobre. De quoi réjouir, une fois de plus, le président du Grand Chalon, Sébastien Martin : « L’arrivée de VEKA France à Saint-Loup-de-Varennes est une excellente nouvelle, témoignant de l’attractivité de notre territoire pour les groupes industriels. » Une excellent nouvelle aussi pour le groupe en pleine croissance qui peut ainsi alléger son site de production de Thonon-les-Bains et augmenter ses capacités de production, notamment avec l’installation de nouvelles lignes d’extrusion

« Cette nouvelle plateforme logistique permettra d’accueillir l’ensemble du stock actuellement géré sur le site VEKA de Thonon-les-Bains. La menuiserie PVC est la solution en termes de performance, de design et de recyclabilité répondant à une demande toujours croissante d’isolation, de baisse de l’empreinte carbone et d’économie d’énergie. Avec ce nouvel investissement industriel le Groupe VEKA entend renforcer encore son implantation sur le marché français et garantir un haut niveau de qualité et de services auprès de nos partenaires menuisiers, artisans ou industriels » a précisé Emmanuel Demesmay, Directeur Général de VEKA France.

25 emplois sur un site vertueux

Une bonne nouvelle aussi pour l’emploi puisque le site accueillera 25 salariés, avec une possibilité d’extension de plus de 50 % pour accompagner la croissance future du groupe. La nouvelle plateforme, réalisée par JMG Partners, d’une superficie de 11 000 m², sera implantée sur un terrain de 4,6 hectares. Elle comprendra 3 000 m² de zone de stockage et 400 m² de bureaux, et devrait être opérationnelle d’ici la rentrée 2025.

En plus de sa dimension économique, le projet de Saint-Loup-de-Varennes s’inscrit dans une démarche environnementale avec un bâtiment équipé d’une centrale photovoltaïque sur l’ensemble de sa toiture, avec un objectif d’autoconsommation énergétique à terme, l’utilisation d’éclairages LED et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’aménagement paysager reposera sur la méthode Miyawaki, favorisant la biodiversité avec la plantation de 250 arbres et arbustes, ainsi que l’accueil d’espèces locales grâce à la création d’habitats spécifiques.