Entreprises

Vers une intelligence artificielle territoriale

Côte-d’Or. L’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) organisait lundi 3 février, à la Maison régionale de l’innovation à Dijon, son premier Forum régional sur l’IA.

Lecture 3 min
Photo de Patrick Molinoz et Océane Godard
Patrick Molinoz, président de l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et Océane Godard, députée de la Côte-d’Or, en ouverture de l’évènement.(Crédit : JDP)

Au coeur du débat public depuis près de deux ans, l’intelligence artificielle interroge, fascine, et parfois même, effraie. « Il n’y a pas un instant aujourd’hui sans que la question de l’IA ne soit abordée, observe Patrick Molinoz, président de l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia). En même temps, il n’est pas absolument certain que nous soyons tous suffisamment informés pour mesurer ce qui est en train de se passer et se préparer à ce qui se passe déjà ». C’est dans ce contexte incertain où il semble être urgent d’agir que l’ARNia - avec le soutien de la région BFC - organisait début février son premier Forum régional traitant de la question de l’IA sur le thème « Quelle IA désirons-nous dans les territoires ? ». Cet évènement qui réunissait experts, collectivités et acteurs privés affichait plusieurs objectifs : « D’abord, celui de dire que la Bourgogne Franche-Comté - dont l’ARNia est le bras armé en matière de numérique et d’intelligence artificielle - se veut être à la pointe de l’innovation et de l’utilisation de ce formidable outil dont personne ne connaît exactement les limites, explique Patrick Molinoz . Il doit aussi éveiller les consciences - notamment politiques -, montrer que des acteurs sont mobilisés. Il faut aussi que l’on se pose les bonnes questions : qu’est-ce qu’une intelligence artificielle d’intérêt général ? Comment amène-t-on les notions d’éthique ou de sobriété ? Comment met-on l’outil au service de l’Homme ? ».

Une Ia Pour Tous

Reconnu par l’État et intégré aux évènements labellisés du Sommet pour l’action sur l’IA (ayant lieu les 10 et 11 février à Paris), ce forum défend une approche accessible et mutualisée de la technologie - notamment pour les collectivités -, peu importe leur taille. « Le défi de l’IA dans les territoires ne sera relevé que si personne n’est laissé de côté : soit l’État crée un grand service public universel de l’IA, propose Patrick Molinoz, soit les collectivités unissent leurs forces à l’échelle régionale. En Bourgogne Franche-Comté avec l’ARNia, nous faisons de ce sujet de l’IA un marqueur fort pour notre développement et notre capacité d’attractivité : je ne crois pas qu’on arrivera à assurer la bonne transition dans tous les secteurs sans accompagner les acteurs pour qu’ils s’en emparent ».