Entreprises

Vétoquinol, la Haute-Saône à la conquête du monde

Santé. Laboratoire pharmaceutique fondé en 1933, Vetoquinol s’est progressivement développé jusqu’à devenir une entreprise familiale présente dans 24 pays.

Lecture 3 min
  • Photo de laboratoire vétérinaire
    Vetoquinol figure dans le top 10 des laboratoires vétérinaires mondiaux. (Crédit : Vetoquinol)
  • Photo d'un laboratoire vétérinaire
    Vetoquinol figure dans le top 10 des laboratoires vétérinaires mondiaux. (Crédit : Vetoquinol)
  • Photo de l'extérieur de Vetoquinol
    Vetoquinol figure dans le top 10 des laboratoires vétérinaires mondiaux. (Crédit : Vetoquinol)

85 % du chiffre d’affaires de 529 millions d’euros de Vetoquinol se fait à l’international. Heureux d’être le premier laboratoire vétérinaire mondial à avoir vu le jour, l’entreprise dont le siège est à Lure en Haute-Saône compte désormais cinq sites de production, deux en France, mais aussi des implantations dans 24 pays. « Parmi nos 24 filiales commerciales, nous sommes présents sur 19 des 20 marchés mondiaux de la santé animale » précise Dominique Derveaux, directeur général délégué de Vetoquinol. Sur les 2 500 salariés de l’entreprise, 750 œuvrent en France tandis que Lure abrite le plus important centre R&D du laboratoire.

Doucement conquérir le monde

Après s’être peu à peu installée en Europe, la société a accéléré son développement vers les Etats-Unis dans les années 90. « Entre 2000 et 2015, nous avons fait l’acquisition de filiales au Brésil, en Inde ou encore en Australie. Selon l’adage, il ne pleut pas partout au même moment donc nous pouvons trouver un équilibre entre nos activités, bien réparties géographiquement. Nous avons un modèle de croissance hybride entre organique d’un côté en rentabilisant nos investissement produits et R&D et avec des acquisitions de l’autre pour nous associer les savoir-faire, talents et technologies manquantes. »

Vetoquinol trouve également son équilibre entre le marché des animaux de compagnie avec les produits dermatologiques, parasitaires et ceux liés à la mobilité, et celui des animaux d’élevage, en particulier des bovins laitiers.

Du bien-être animal à l’environnement

Se revendiquant de s’engager pour le bien-être animal, Vetoquinol entend s’améliorer quant à son impact environnemental. Pour se faire, l’entreprise convie une cinquantaine de personnes, représentants d’une vingtaine de fournisseurs internationaux stratégiques, le 6 juin prochain à Lure. « Cet international supplier day visera à développer le business de façon profitable avec des bénéfices pour l’écosystème. » Fabricants de molécules, d’excipients, transporteurs, acteurs de l’emballage participeront aux réflexions pour s’engager dans l’amélioration de la chaine de valeur de Vetoquinol.