Entreprises

Viamelio optimise les dépenses des entreprises liées aux transports

Conseil. Nicolas Beaune, expert indépendant, aide les entreprises depuis l’audit de leurs usages des transporteurs jusqu’aux préconisations stratégiques.

Lecture 3 min
Photo de Nicolas Beaune
Expert en transports, Nicolas Beaune est aussi chargé d’affaires pour le réseau Cosma experts et peut mettre en rapport toute entreprise en BFC qui souhaite réaliser une mission d’optimisation de ses dépenses avec un expert du réseau dans différents domaines. (Crédit : JDP).

Créée en juillet 2022 par Nicolas Beaune, expert indépendant membre du réseau Cosma Experts, la société Viamelio accompagne les entreprises dans l’audit et l’optimisation de leurs dépenses liées aux transports. Jusqu’à récemment considéré comme une « commodité » à coût quasi constant par les dirigeants, le transport, impacté par les crises successives (pénurie de chauffeurs, carences des approvisionnement, coût des matières premières, coût des carburants…) est de plus en plus scruté et participe de la vision stratégique des entreprises. Et c’est là qu’intervient l’expertise de Nicolas Beaune, dont la fine connaissance de l’écosystème du transport – marchandises, flux, carburants, logistique… - a été forgée par 25 ans d’expérience notamment chez Gefco en Allemagne et dans le groupe Blondel (Martelet).

« Nous examinons le profil d’expédition des entreprises et leur ingénierie globale des transports », explique le dirigeant de Viamelio. Grâce à des méthodes éprouvées propres au réseau Cosma, les données sont auditées pour offrir une vision des coûts de référence du transport de l’entreprise cliente, au global et par segments.

Originalité de Viamelio : cet audit est gratuit, car Nicolas Beaune est rémunéré sur les résultats ; la facturation ne débute qu’à la validation de la mission d’optimisation des dépenses de transports acceptée par le client, avec des promesses d’économie annuelle conséquentes : les clients de Viamelio sont à ce titre les PME, ETI aux chiffres d’affaires importants ou grands groupes.

La première mission de Nicolas Beaune, débutée en novembre 2022 et qui verra son achèvement à fin 2025 devrait aboutir à une « économie annuelle à six chiffres », confie l’expert qui peut également procéder à des audits flash pour de plus petites structures, avec dans ce cas une facturation classique. Le réseau Cosma experts n’ayant que trois spécialistes du transport parmi la quarantaine de ses membres, Nicolas Beaune agit à ce titre sans limite géographique.