Entreprises

Vicky Foods, bien implantée !

Saône-et-Loire. Dix-huit mois après la pose de la première pierre de sa première usine en France, à Fragnes-La Loyère, le géant de l’agroalimentaire espagnol a posé la dernière le 3 octobre dernier.

Lecture 3 min
Photo de la pose de la dernière pierre
(Crédit : DR)

La cérémonie de pose de la « dernière pierre » de l’usine du géant de l’agroalimentaire Vicky Foods a été l’occasion d’une célébration symbolique en présence des élus et du sous-préfet, Olivier Tainturier : « Cette usine, c’est aussi tout un symbole pour notre pays. La preuve que si la situation conjoncturelle est plus difficile pour l’industrie en ce moment, il ne faut surtout rien lâcher : aménager, soutenir, accompagner », a réagi Sébastien Martin, président de l’agglomération du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France, depuis longtemps dévoué à la réindustrialisation. « Notre relation avec la France a commencé il y a près de 30 ans (l’entreprise est présente sur le marché français depuis le début des années 1990, Ndlr) et ce pays est aujourd’hui l’un de nos marchés les plus importants. Nous avons choisi la Bourgogne Franche-Comté et plus particulièrement le Grand Chalon en raison de sa situation stratégique en Europe, de ses infrastructures idéales, de sa proximité avec les principales sources d’approvisionnement » a, de son côté déclaré Rafael Juan, PDG de Vicky Foods.

Avec cette première usine en France, Vicky Foods, qui emploie 3.400 salariés et dispose de ses propres marques (Dulcesol, Horno Hermanos, Juan, Be Plus, Il Forno di Giovanni Ricci et FIT’Z), concrétise un projet à 100 M€ avec l’objectif d’accroître sa compétitivité sur le marché français et sur d’autres marchés européens, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, au Benelux et en Italie du Nord. L’usine, qui s’étend sur une surface de 22.900 m² - sur un total de 75.000 m² constructibles - sera principalement dédiée à la production de produits de boulangerie et de pâtisserie, des segments dans lesquels Vicky Foods dispose d’un large catalogue de plus de 2.500 références.

Les travaux devraient s’achever au premier trimestre 2025 avec l’installation de plusieurs lignes de production. L’entreprise prévoit aussi une expansion progressive du site en fonction de l’évolution de ses besoins industriels. Elle intégrera des technologies de production économes en énergie, avec 30 % de la surface équipée de panneaux photovoltaïques pour assurer une autoconsommation énergétique. Une première ligne de production est actuellement en cours d’installation, avec une deuxième prévue pour 2025. Le site devrait employer dans un premier temps entre 80 et 100 salariés et 250 à terme.