Visite de chantier SNCF Réseau à Imphy
Infrastructure. Élus et représentants de SNCF Réseau se sont donnés rendez-vous à Imphy pour un point d’avancement sur les travaux de modernisation de la ligne Nevers-Dijon.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise du 10 juillet 2023 au 16 février 2024, d’importants travaux de modernisation de la voie entre Nevers et Dijon afin d’améliorer la sécurité et le confort des voyageurs, certaines sections ayant entre 30 et 50 ans d’âge.
Ce chantier représente un investissement de 137 millions d’euros dont 62 millions d’euros co-financés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté et 75 millions d’euros par SNCF Réseau.
« Il s’agit tout simplement de la plus importante opération de régénération d’une voie ferroviaire menée en BFC depuis plus de 40 ans, depuis la création des lignes à grande vitesse (LGV) dans les années 1980 », affirme SNCF Réseau dans un communiqué.
Une visite du chantier a été organisée le 22 août à Imphy, en présence notamment de Ludovic Pierrat, secrétaire général de la Préfecture de la Nièvre, Michel Neugnot, premier vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté, Joëlle Julien, vice-présidente du conseil départemental de la Nièvre, Michel Martin, premier adjoint d’Imphy et de Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté.
Cette visite a été l’occasion de présenter l’avancement des travaux 2023 sur cette ligne, les enjeux de la modernisation du réseau aux Élus et la réfection en cours du passage à niveau d’Imphy.
Le chantier par sa durée et sa nature (modernisation de neuf ouvrages d’art et de neuf ouvrages en terre) est également synonyme de retombées socio-économiques locales. SNCF Réseau prévoit ainsi 13.000 heures d’insertion pour la partie Nevers et Chagny et la mobilisation de 550 agents en moyenne.