Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Vistacare Medical finalise une levée de fonds de quatre millions d’euros

Santé. Vistacare Medical est à l’origine d’une innovation capable d’améliorer la guérison d’une plaie. Après une première levée de fonds en 2014, l’entreprise, désormais installée à Besançon, vient de mobiliser quatre millions d’euros pour poursuivre son développement.

Vistacare Medical conçoit un dispositif médical capable de faciliter les soins et accélérer la guérison des plaies situées sur les membres inférieurs. Vistacare Medical

Alors qu’une trentaine d’établissements hospitaliers possède les dispositifs médicaux Vistacare Medical, l’entreprise aux 12 salariés achève une levée de fonds de quatre millions d’euros pour développer sa R&D. « Après nos machines hospitalières, nous travaillons à la création d’une machine pour le domicile » explique François Dufaÿ, président. L’innovation de l’entreprise vise à créer un meilleur environnement pour soigner les plaies. Pour ce faire, Vistacare Medical conçoit un boitier stérile intégrant le taux d’humidité, la température et la qualité de l’oxygène, équipé d’un hublot afin que les soignants puissent suivre l’évolution de la cicatrisation.

« Les études cliniques ont montré qu’alors qu’il faut 20 jours pour pouvoir couvrir une plaie en utilisant les techniques existantes, notre solution ne demande que 10 jours. » Chirurgie plastique, diabétologie, chirurgie vasculaire, orthopédie ou encore dermatologie, autant de services susceptibles d’avoir recours à ce dispositif médical pour les plaies situées sur les membres inférieurs. « 90% du marché portent sur le tiers inférieur de la cuisse. Notre solution concerne donc 80% des plaies. »

Tout le monde y gagne

En plus de faciliter le travail des équipes médicales et de leur faire gagner du temps, le dispositif de Vistacare Medical participe d’un gain financier pour les établissements équipés en réduisant les temps de soins et leur durée. Parallèlement à cette levée de fond, l’entreprise a déménagé ses locaux de Champagnole dans le Jura pour le technopôle Temis à Besançon en novembre 2021.

« Notre site initial se consacre au stockage et à l’intégration des équipements tandis que nos nouveaux bureaux nous situent dans un écosystème bisontin réputé dans le secteur, nous rapproche du CHU de Besançon avec qui nous travaillons et nous permet de mieux accueillir nos clients et nos partenaires. »

Nadège Hubert