Entreprises

Vita’Créa récompense le traiteur Ciboulette

Côte-d’Or. Avec ses repas en bocaux, sa dimension bio et locale, le traiteur dijonnais Ciboulette est arrivé, le 16 octobre dernier, sur la troisième marche du podium du concours Vita’Créa initié par la CCI et la CMA.

Lecture 3 min
Valentin Vernice a débuté sa carrière dans le contrôle de gestion avant de s’adonner à sa passion de l’alimentation en créant l’activité traiteur Ciboulette avec des produits locaux et bios.(Crédits : Nadège Hubert )

La dernière édition du concours Vita’Créa lancé par la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire et la CMA Bourgogne Franche-Comté a récompensé trois entreprises engagées dans une démarche durable le 16 octobre dernier. Le troisième prix a été attribué au traiteur Ciboulette. Passionné par l’alimentation, Valentin Vernice a créé une entreprise qui lui ressemble après un parcours dans le contrôle de gestion. « Je voyais que les salariés déjeunaient mal alors quand j’ai vu des plats en bocaux chez un client, j’ai compris comment améliorer la restauration des employés. » En mars 2021, il créé Ciboulette après avoir passé un CAP Cuisine. Le chef d’entreprise s’entoure de producteurs locaux et met un point d’honneur à distribuer ses repas dans des bocaux. « Je ne trouvais pas cohérent de cuisiner bio et local pour servir dans des barquettes jetables où au final il y a plus de choses dans la poubelle que dans l’estomac. »

Réussir grâce au bio et au local

Désireux de débuter avec des frigos connectés, le télétravail d’après COVID freine sa démarche et l’amène à se tourner vers une clientèle d’entreprises pour répondre à leurs besoins en restauration pour les réunions et les formations notamment. « On a ensuite ouvert aux buffets cocktail pour les évènements comme les colloques ou les inaugurations. Chaque fois, nous restons en zéro déchet ou presque, on ne jette que les serviettes en papier. » Labellisé 100 % Côte-d’Or et officiellement en bio depuis juillet 2025, Ciboulette s’est peu à peu développée jusqu’à réaliser un chiffre d’affaires de 335 000 euros et a recruté cinq personnes. « Nous proposons des produits locaux et bio tout en ayant des prix cohérents par rapport au marché. » Bien que 70 % de son activité repose sur les buffets cocktail avec lesquels ses plats faits maison se démarquent, Valentin Vernice a réussi à installer son premier frigo connecté au sein de l’entreprise CPage à Dijon. « La solution n’a pas l’essor escompté mais le frigo fonctionne bien et le concept plait aux salariés. » Mis sous vide dans des bocaux réemployés, les plats de Ciboulette ont une durée de consommation d’environ une semaine.