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WeeztR, pour que le sport soit plus écoresponsable

Sport. La start-up WeeztR se donne la mission de rendre les évènements sportifs plus responsables en sensibilisant le public à la transition écologique et à son rôle. Entre instantanéité et gamification, la plateforme accompagne les clubs dans leur démarche.

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Plateforme WeeztR
(Crédit : DR)

Quatre-vingt pourcents de l’empreinte carbone d’un évènement sportif porte sur le déplacement des supporters à en croire Philippe Sence, cofondateur de WeeztR. « Nous sommes partis du constat que le sport est à la fois victime et coupable du réchauffement climatique mais il n’a pas toujours les moyens humains et les compétences nécessaires pour passer à l’action. »

La start-up a donc imaginé une plateforme pour aider les clubs sportifs à initier le changement. Dans un premier temps, elle a développé un outil pour mesurer l’empreinte carbone d’un évènement sportif de façon instantanée, validé par l’Ademe. « L’objectif est de sensibiliser les membres et la communauté sportive du club, les supporters, pour faire évoluer les mentalités. »


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Un questionnaire en ligne accessible par un QR Code permet de connaitre, en quatre questions, la provenance des supporters et leurs moyens de locomotion pour estimer l’empreinte carbone de l’évènement. Toutefois, match après match, la démarche devient rébarbative pour les participants.

Jouer pour la planète

« Nous croyons à la gamification et qu’il est possible de changer les choses en les rendant ludiques. » WeeztR s’est donc associé les compétences d’un scénariste en jeu mobile pour imaginer des quizz engagés lancés en septembre 2022 sur sa plateforme. « Les gens sont là pour s’amuser autour d’une passion commune, le sport. Ils doivent donc répondre à sept questions sur le sujet parmi lesquelles on glisse deux questions écoresponsables en lien avec le sport. » Le cofondateur espère ainsi que les gens rentrent chez eux avec quelques chiffres en tête et que la graine fasse son chemin.

« A force de répéter un message, on veut initier le changement. » En récompense, les supporters participants engrangent des points et peuvent vivre une expérience comme donner le coup d’envoi ou remettre un trophée mais aussi transformer des euros en opération éco-responsable au sein du club. La Maif, Aesio ou encore Axa, sponsors de clubs sportifs, appuient WeeztR dans la démarche tandis que les collectivités qui distribuent les subventions les éco-conditionnent de plus en plus. Le Paris Volley Club tout comme le club de rugby féminin dijonnais des Gazelles ont choisi d’associer WeeztR à leurs évènements en attendant que la start-up ne participe aux JO de Paris 2024.