Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Ycare déploie ses activités à AuxR Parc

Industrie. Fondée en 2009 par Georges Ferrary, l’entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation des installations de criblage, de concassage, de lavage et de recyclage vient d’investir le parc d’activités de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Cette implantation coïncide avec les nouvelles ambitions portées par les quatre associés.

DR

La zone d’activité du nord d’Appoigny compte une deuxième entreprise après l’installation des 150 agents d’Enedis, il y a quelques jours. Ycare (Yonne Carrières Recyclage) vient, en effet, de prendre possession d’un bâtiment flambant neuf de 1.600 mètres-carrés, dont 1.300 mètres carrés entièrement consacrés à ses nouveaux ateliers, sur six hectares de terrain. Implantée depuis sa création en zone rurale, entre Leugny et Moulins-sur-Ouanne, l’entreprise familiale n’a pas choisi cet emplacement par hasard. « L’accès immédiat à l’autoroute A6 et la visibilité de l’entreprise auprès des 2.600 véhicules-heure sont des atouts importants », souligne Nicolas Ferrary, responsable technico-commercial et associé de la SAS.

« L’une de nos forces est la réactivité de notre service après-vente. Nous intervenons dans les 24 à 48 heures partout en France grâce à nos camions-ateliers. »

Jusqu’ici, plutôt discrète, Ycare a donc décidé de dévoiler ses activités au plus grand nombre et d’adopter une stratégie de communication offensive avec l’objectif d’accompagner sa forte croissance. L’an dernier, elle a enregistré un chiffre d’affaires de neuf millions d’euros et table sur une augmentation annuelle de 30 à 40 %. D’autant qu’il ne lui est pas toujours facile de passer inaperçu… La semaine dernière, l’entreprise icaunaise réceptionnait par « convois exceptionnels » un crible de 150 tonnes en provenance d’Afrique, un engin « hors norme », unique en France, destiné au marché de l’occasion. « Nous avions été consultés par les équipes d’Eiffage pour l’exploitation d’une carrière en Mauritanie et nous leur avions vendu ces deux machines neuves, avec une opération de “ buy back ” sur l’une d’entre elles. »

De nombreux projets en perspective

Présente sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à l’international - elle vient d’expédier deux trommels de la marque MDS à Madagascar - Ycare compte parmi les spécialistes incontournables de la vente, de la location et de la maintenance de solutions de criblage, de concassage et de lavage pour les carrières. Dotée d’un bureau d’études dirigé par Marc Ferrary, elle conçoit et assemble, par ailleurs, des lignes de tri pour les centres de revalorisation des déchets industriels, du béton ou du bois. Un marché en plein essor. Cette année, elle va mettre en œuvre, par exemple, un centre de tri du bois pour Dépôts Bennes Services (DBS) dans l’agglomération lyonnaise.

« L’une de nos forces est la réactivité de notre service après-vente. Nous intervenons dans les 24 à 48 heures partout en France grâce à nos camions-ateliers. » L’entreprise entend renforcer ses effectifs, actuellement de 10 salariés, en recrutant de nouveaux techniciens ainsi qu’une équipe commerciale. « Nous assurons la formation de nos techniciens en interne puisque nous avons besoin de compétences hybrides dans l’hydraulique, l’électricité, la mécanique et la chaudronnerie. » En parallèle, Ycare vient de faire l’acquisition d’un premier ensemble routier afin d’assurer ses activités de logistique et souhaite créer une filiale dédiée au transport au sein de la SAS. « Le site est placé intégralement sous douanes ce qui facilite l’import-export et le stockage des pièces de rechange. »

Stéphane Bourdier