Ymag passe dans le giron de l’éditeur de logiciels Septeo
Côte-d’Or. Spécialiste des solutions digitales pour le secteur de l’alternance, le dijonnais Ymag vient d’être racheté par Septeo. Accélérateur de croissance, ce rachat permettra aussi à Ymag de passer à la vitesse supérieure quant à l’intégration de l’IA dans ses logiciels.
Fondé en 1979 à Dijon et spécialisé depuis 1995 à l’édition de logiciels de gestion pour les centres de formation, Ymag vient d’annoncer son rachat par Septeo, éditeur de logiciels pour les professions du droit et du chiffre, secteur RH et immobilier, basé à côté de Montpellier. Une nouvelle saluée localement : « Ce rachat va nous permettre de continuer à accélérer notre croissance sur le marché de la formation, confie Christophe Vieira, responsable communication et marketing chez Ymag, et de bénéficier des avancées technologiques liées à l’intelligence artificielle développées par Septeo ». Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais le groupe dijonnais, qui revendique une croissance à deux chiffres depuis 2019, affichait un chiffre d’affaires de 21,7 M€ à fin septembre 2024. Installé depuis 2023 à Valmy dans un bâtiment éco-conçu, il compte actuellement 156 salariés, dont environ 70 développeurs.
Leader sur l’alternance
Lorsqu’en 2019 Patrick Ayroulet, fondateur d’Ymag, part à la retraite, l’éditeur de logiciels dijonnais est racheté par le fonds Initiative & Finance. Ymag est légitimement convoité : le dijonnais a créé et développé depuis 2004 la solution Ypareo, un ERP (Enterprise resource planning), désormais considéré comme un logiciel de référence pour la gestion quotidienne des centres de formation. « Nous sommes leaders sur le marché de l’alternance », confirme Christophe Vieira. Ypareo est proposé en 2014 en mode Saas et équipe 3.000 centres de formation, selon Ymag, qui a également développé un second logiciel en full Saas, Oryzea. C’est donc ce joyau dijonnais de l’édition de logiciels qui rejoint le groupe Septeo, avec de grandes ambitions pour l’avenir. Ypareo et Oryzea vont constituer avec Dendreo – une solution appartenant à Septeo et conçu elle pour le secteur de la formation continue - un pôle « Éducation » dont Arnaud Guillaume, ex-président d’Ymag, a pris la direction : « Nous mettrons l’accent sur l’intégration d’une intelligence artificielle répondant aux exigences en matière de sécurité et respect de la confidentialité des données avec notamment les avancées du programme “Brain” porté par le groupe », souligne ce dernier dans un communiqué.
« L’acquisition d’Ymag et la création du pôle Éducation marquent une étape importante dans la réalisation de notre ambition de devenir un des plus grands éditeurs de logiciels européens, présent derrière chaque moment essentiel de nos vies. Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire en termes d’innovation technologique au service des organismes de formation, qui permettent à chacun de développer ses compétences dans un monde professionnel en constante évolution », explique Hugues Galambrun, fondateur et Pdg de Septeo sur le site d’Ymag. Septeo est classé 10e parmi 250 éditeurs de logiciels français (source EY) ; fort de 3.000 collaborateurs, il est présent en France, mais aussi en Belgique, Espagne, Portugal, Suisse, Tunisie, Luxembourg et au Canada. Le groupe revendique un chiffre d’affaires de 350 M€ à fin 2023 et 200.000 utilisateurs de ses solutions.