Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Yonne : Le « Carrefour des carrières au féminin » bat en brèche les idées reçues

Emploi. La manifestation, qui consiste à mettre en lumière des filières professionnelles auxquelles les femmes ne pensent pas spontanément, organise sa 24e édition, samedi prochain, à l’Espace culturel d’Appoigny.

Technicienne d’ouvrages d’art, huissière de justice, staffeuse-ornemaniste, surveillante pénitentiaire, aérogommeuse… Ce sont près d’une cinquantaine de métiers qui seront présentés ce samedi matin aux collégiennes, aux lycéennes, aux étudiantes et aux femmes à la recherche d’un projet ou d’une reconversion professionnelle. Malgré un contexte sanitaire troublé, la manifestation a été maintenue et se tiendra cette année encore à Appoigny.

Organisée par Femmes Égalité Emploi (FETE), en collaboration avec une multitude de partenaires institutionnels (chambres consulaires, Pôle emploi, organisations professionnelles et syndicales, centres de formation, collectivités territoriales, établissements scolaires…), « Carrefour des carrières au féminin » démontre par l’exemple l’étendu des opportunités qui s’offrent aux femmes. Aujourd’hui, de nombreux domaines, notamment scientifiques ou techniques, restent peu féminisés et il en est de même dans le secteur des nouvelles technologies.

Une insertion professionnelle indispensable

« L’expérience et les statistiques montrent que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’insertion professionnelle des femmes, qui connaissent davantage le chômage et la déqualification dans les métiers dits féminins », souligne le conseil départemental de l’Yonne qui contribue à l’organisation de l’événement.

Stéphane Bourdier