Bruxelles a exporté plus d’un milliard de doses de vaccins contre la Covid-19
Santé. L’Union européenne a exporté, en dix mois, plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid vers plus de 150 pays, soit la moitié des doses produites en Europe selon la Commission.
La présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen a souligné que « l’UE est le premier exportateur au monde de vaccins ». L’Union européenne a commencé à exporter des vaccins au début du déploiement mondial, à un moment où d’autres producteurs, tels les États-Unis, constituaient leurs propres stocks et limitaient les exportations. La plupart des doses ont été envoyées au Japon, en Turquie et en Grande-Bretagne, en fonction des contrats passés par les fabricants avec ces pays.
Les ventes et les dons aux pays les plus pauvres n’ont jusqu’à présent représenté qu’une faible proportion des exportations totales (87 millions de doses) mais l’Union européenne prévoit de donner dans les prochains mois au moins 500 millions de doses supplémentaires à ces pays vulnérables. La moitié de ces doses seraient fournies au programme d’aide Covax dans le cadre d’un nouveau contrat que Bruxelles souhaite passer avec un producteur de vaccins à ARN messager, l’autre moitié venant des États membres qui ont acheté des vaccins.
Garantir l’approvisionnement des États membres
L’Union européenne a mis en place un mécanisme de contrôle des exportations de vaccins anti-Covid produits sur le continent, afin de garantir les approvisionnements de ses États membres face à l’émergence de nouveaux variants. Ce mécanisme en vigueur, jusqu’à fin décembre, oblige les laboratoires à obtenir le feu vert de l’État membre d’où sont expédiées les doses, avant toute exportation de vaccins hors de l’Union, à l’exception d’envois vers des pays vulnérables ou bénéficiant d’exceptions. Cette décision doit ensuite être confirmée par la Commission européenne.
Ce contrôle a été institué pour surveiller, en particulier, les acheminements du laboratoire AstraZeneca accusé de ne pas honorer ses commandes à l’Union européenne au profit d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne, au début de la campagne de vaccination européenne. Entre fin janvier et fin septembre, plus de 2.600 demandes d’exportation, à destination de 56 pays (Royaume-Uni, Australie, États-Unis, Chili, Canada, Israël, Japon, Turquie…) ont été approuvées. Une seule a été rejetée, pour des vaccins d’AstraZeneca à destination de l’Australie.