Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Initiative en faveur du logement abordable

Logement. Le programme Cosme pour la compétitivité des entreprises et des PME a pour objectif d’améliorer l’accès au financement pour les PME et de promouvoir l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale.

Le programme Cosme met l’accent sur les instruments financiers et le soutien à l’internationalisation des entreprises. Il est doté d’un budget de 2,3 milliards d’euros. Publié le 14 octobre 2020 l’appel à proposition de la Commission européenne dénommé "Initiative en faveur du logement abordable" au sein du programme Cosme vise à déclencher une vague de rénovation dans le but d’au moins doubler les faibles taux de rénovation actuels dans l’Union européenne en éliminant les obstacles de longue date à une rénovation économe en énergie et en ressources.

1,2 millions d’euros de budget disponible

L’appel à proposition vise également à soutenir de nouveaux investissements sur une période prolongée en commençant par les bâtiments publics et moins efficaces, en stimulant la numérisation et en créant des emplois et de la croissance dans toute la chaîne d’approvisionnement de la rénovation. L’initiative en faveur de logements abordables fait partie de cette stratégie. Cet appel à proposition vise à fournir un renforcement des capacités et une mise en réseau des partenaires industriels locaux, avec l’ambition de piloter 100 districts phares de rénovation dans le cadre de l’initiative pour le logement abordable.

Sur un plan pratique, le consortium vise à rassembler des représentants de PME actives dans le secteur du logement social et de la construction, l’électronique, les énergies renouvelables, les associations et coopératives de logements, les agences et sociétés de location sociale, les services sociaux et les soins de santé, la culture et les industries créatives, ainsi que des représentants des autorités publiques et des institutions financières. Pour être éligibles les candidats, constitués en consortium, doivent être établis dans un des États membres de l’Union européenne et plus largement dans les pays de l’Espace économique européen liés au programme Cosme. Le budget disponible de l’appel est de 1.200.000 euros et les coûts seront remboursés au taux de financement fixé dans la convention de subvention (90%). La date limite de dépôt de candidature est fixée au 20 octobre 2021.

Rédaction JdP