Informations régionales économiques et juridiques
92e année

L’évolution du télétravail en Europe

Télétravail. Avant la crise sanitaire, l’application du télétravail demeurait encore faible dans les pays de l’Union européenne.

Selon une publication de l’office statistique européen Eurostat, 12,3 % des salariés entre 15 et 64 ans ont fréquemment été en télétravail depuis leur domicile dans l’Union européenne en 2020, soit un salarié sur huit. Ce pourcentage élevé coïncide avec la pandémie du Covid-19 car la proportion était restée stable, autour de 5 %, durant la dernière décennie écoulée. On constate néanmoins une disparité entre les États-membres de l’Union européenne. Le taux de télétravail varie en effet de 25,1 % en Finlande à 1,2 % en Bulgarie.

La France se situe au huitième rang après la Finlande, le Luxembourg, l’Irlande, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark. Selon l’office statistique européen, une différence existe entre les femmes et les hommes. En 2020, 13,2 % des femmes ont travaillé couramment à la maison contre 11,5 % des hommes. Quant à la comparaison entre groupes d’âge, les jeunes ont moins pratiqué le télétravail que leurs aînés, seuls 6,3 % des salariés entre 15 et 24 ans ont travaillé chez eux depuis l’année dernière, contre 13 % des employés entre 25 et 49 ans et 12,4 % chez les 50-64 ans.

Le droit à la déconnexion

Avant la crise sanitaire, l’application du télétravail demeurait faible dans les pays de l’Union européenne. En 2019, la majorité des États-membres présentait un taux de télétravail inférieur à 10 % ; alors que l’année dernière, en pleine pandémie, cette part a augmenté pour dépasser les 20 % dans les pays ayant les niveaux de télétravail les plus élevés.

En raison du risque d’empiètement de la vie professionnelle sur la vie personnelle, la mise en place d’un garde-fou qui est le droit à la déconnexion s’avère indispensable et le Parlement européen a publié un rapport sur le droit à la déconnexion en janvier dernier. La France considérée comme pionnière sur le sujet, fait partie des quatre pays de l’UE à avoir garanti le droit à la déconnexion par la loi, avec la Belgique, l’Espagne et l’Italie

Rédaction PAMB