Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Première rencontre d’élus entre régions partenaires en Allemagne

Europe. La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence en Allemagne recevait le 15 septembre Patrick Molinoz, vice-président de la région.

Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export et Malu Dreyer, ministre-présidente. Photo de droite, à droite : Hendrik Hering, président du Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat. Crédit : Stefan Sämmer-StaatskanzleiRLP

Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, a rencontré Malu Dreyer, ministre-présidente et Hendrik Hering, président du Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat, mercredi 15 septembre à Mayence. Il s’agissait des premières rencontres entre élus des deux régions partenaires depuis la crise sanitaire.

À la suite des terribles inondations qui, en juillet dernier, ont meurtri la Rhénanie-Palatinat - région partenaire de la Bourgogne Franche-Comté -, un premier déplacement à Mayence (capitale régionale du Land) était une évidence pour le vice-président notamment en charge des relations internationales à la région, Patrick Molinoz.

Mercredi 15 septembre, il a ainsi pu rencontrer et échanger avec Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et Hendrik Hering, président du Landtag (assemblée du Land).

Les travaux de reconstruction, suite aux inondations, nécessiteront des années de travail : infrastructures routières, ponts, bâtiments publics, lycées... L’aide de la région Bourgogne Franche-Comté pourrait concerner la mobilisation d’ouvriers spécialisés et ingénieurs ou des collaborations dans le domaine viticole, la vallée de l’Ahr, très sévèrement touchée, étant la première région productrice de vins rouges d’Allemagne.

À l’ordre du jour de ces échanges figuraient également la gestion de la crise sanitaire, les questions liées à la transition écologique et énergétique ou encore le rôle important et la mobilisation des comités de jumelage.
De nombreuses pistes de travail ont par ailleurs été évoquées pour permettre aux acteurs des relations franco-allemandes de valoriser leurs projets dans le cadre du soixantième anniversaire du partenariat régional en 2022. Une nouvelle rencontre est dʼores et déjà prévue début décembre 2021 en Bourgogne Franche-Comté.

Rédaction JdP