Quelle Europe agricole pour demain ?
Agriculture. Lancement du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture.
Face à des défis croissants, l’UE cherche les meilleurs moyens de soutenir ses agriculteurs et d’adapter ses politiques agricoles en tenant compte de leurs besoins. Pour y parvenir, comme elle l’a promis dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2023, la présidente Ursula von der Leyen a lancé le « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture ».
Le professeur Peter Strohschneider a été nommé président du dialogue, sur la base de sa longue expérience, notamment en tant que président de la commission pour l’avenir de l’agriculture du gouvernement fédéral allemand ; la première réunion du dialogue stratégique sur l’agriculture a eu lieu le 25 janvier 2024. Le dialogue est essentiel pour définir une vision commune du système agricole et alimentaire futur de l’UE. Il aborde les possibilités et défis suivants :
- Comment donner à nos agriculteurs, et aux communautés rurales dans lesquelles ils vivent, de meilleures perspectives, y compris un niveau de vie équitable ?
- Comment soutenir l’agriculture dans les limites de notre planète et de son écosystème ?
- Comment tirer un meilleur parti des immenses possibilités offertes par les connaissances et l’innovation technologique ?
- Comment favoriser un avenir brillant et prospère pour le système alimentaire européen dans un monde compétitif ?
Le dialogue est l’occasion d’en apprendre davantage sur les perspectives, les ambitions, les préoccupations et les solutions des agriculteurs et d’autres acteurs clés de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, en vue de trouver une base commune pour l’avenir du secteur agroalimentaire de l’Union.
Les actions déjà engagées
La Commission européenne a déjà lancé un régime d’aide de cinq ans en faveur des agriculteurs, sous la forme d’une nouvelle politique agricole commune (PAC) en 2023. Doté d’une enveloppe de 300 milliards d’euros, ce régime incite davantage les agriculteurs à adopter des pratiques plus durables et plus résilientes. Les agriculteurs recevront par ailleurs une prime pour le stockage du carbone.
Dans leurs plans stratégiques relevant de la PAC, les États membres prévoient des niveaux de soutien plus élevés pour ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, plus de 10 % des paiements directs de l’UE, représentant quatre milliards d’euros par an, seront réaffectés aux petites exploitations. Ils ont également renforcé l’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles et de chocs sur les prix. Rien qu’en 2023, l’Europe a fourni une aide exceptionnelle de plus de 500 millions d’euros aux agriculteurs les plus touchés par les crises.