Europe

Quelle place pour l’Ukraine dans l’OTAN ?

Droit international. Lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, les 11 et 12 juillet dernier l’avenir de l’Ukraine au sein de l’Organisation a été au cœur des débats.

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nato.int

« L’Ukraine a une place légitime dans l’OTAN au fil du temps » avait réaffirmé son secrétaire général lors de sa visite à Kiev en avril 2023 « et en deviendra membre » a–t-il ensuite précisé lors de la nouvelle réunion de Ramstein du 21 avril. Le secrétaire d’État étasunien à la défense avait ensuite complété par « l’OTAN lui fournira ce dont elle a besoin pour vivre en liberté, dont matériels et formations ». Il en fut finalement de même à Vilnius les 11 et 12 juillet dernier où les alliés occidentaux ont finalement conservé la tête froide sans annoncer de calendrier tant que la situation ne se serait pas améliorée sur de nombreux points structurels, rejoignant de fait l’Union européenne, mais offrant néanmoins une première avancée avec la mise en place d’un conseil anciennement dédié aux Russes. Pourquoi ne pas y inclure d’ailleurs les autres candidats ?
Le sommet de Vilnius a mis finalement l’Ukraine de façon raisonnable sur une position d’observation qu’occupait en fait la Russie entre 2002 et 2022, même après 2014, restant dans le bâtiment d’origine de l’OTAN alors que le siège déménageait de l’autre côté de la rue à Bruxelles. Il s’agit d’une sorte de Visegrad plus (V4+) comme le pratiquent certains pays du centre Europe.
Sans parler de satisfaire ou de craindre Vladimir Poutine, il peut aussi s’agir d’un agacement étasunien et d’une façon indirecte de dire au président ukrainien qu’il est peut-être temps de négocier sans attendre la reconquête de tous les territoires, qui peut faire durer le conflit et les efforts peut-être non infinis considérant aussi ceux prévisibles en Asie, en ressortant les anciens éléments de négociation. Reste à savoir si les Ukrainiens accepteront le principe des Alsace Moselle sans forcément les perdre. Certains avaient espéré un coup sur la gouvernance russe sans comprendre que le chef de la milice Wagner ne voulait pas le pouvoir.

François Charles, Économiste, expert défense, armement, relations européennes et internationales, président de l’Institut de recherche et de communication sur l’Europe (IRCE). IRCE

Depuis Ramstein, les autorisations ont avancé sur les matériels mais l’offensive annoncée n’a pas produit la percée attendue. La position de Volodymyr Zelinsky peut être compréhensible pour éviter que la guerre ne se fige une nouvelle fois, comme en 2014, en mettant la faute et blâmant les alliés qui pourtant développent leurs efforts. Vladimir Poutine peut aussi ne plus vouloir de pseudos accords de Minsk.
Notons d’une certaine façon le revirement du président français, cette fois plutôt vers les européens solidaires de l’Ukraine, mais qui pour autant sont aussi « en même temps » les plus critiques sur les conditions de son intégration dans l’Union européenne comme dans l’OTAN.
Juridiquement l’Ukraine peut bien entendu entrer dans l’OTAN. Elle en a le droit même si l’Autriche n’y est pas en respect de ses conventions avec les soviétiques d’alors. Notons que les frontières de l’OTAN sont déjà aux portes de la Russie avec l’Estonie, la Lettonie, désormais la Finlande, la Roumanie, la Turquie et qu’il ne faut pas s’émouvoir des réactions de Vladimir Poutine. L’engagement de ne pas étendre l’OTAN est souvent soutenu par les Russes répétant que James Baker et Hans Dietrich Genscher l’avaient annoncé du temps de Gorbatchev, déchu depuis. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui avaient demandé que l’Ukraine et la Géorgie y entrent mais pas tout de suite, sont désormais partis et tout est possible, comme alors de reconsidérer la Crimée autrefois donnée en cadeau personnel à l’Ukraine qui pourrait être reconnue comme une meilleure solution de rechange pour Vladimir Poutine ?
Il s’agit aussi de capitaliser tous les efforts de l’OTAN depuis 2024 voire avant. C’est une suite logique avec un des pays qui sera désormais bien équipé, formé, avec des retours d’expérience précieux, qui va s’adapter au système OTAN sans doute plus rapidement que les anciens pays dits d’Europe centrale et orientale qui ont dû faire un saut extraordinaire, un allié stratégique qui a montré une capacité à combattre désormais que l’on voit que la menace est bien toujours réelle, sauf à considérer qu’il ne s’agit que d’une affaire entre cousins. Enfin il s’agit d’un pays grand comme la France, en pleine restructuration financée par l’Union européenne avec une richesse bien reconnue, déconstruite puis reconstruite par Staline et à nouveau par Vladimir Poutine et qui pourra participer à la solidarité économique de l’article 2 de l’OTAN. L’entrée dans l’OTAN aura moins d’impact que celle dans l’Union européenne qui est aussi une des raisons de l’invasion. L’OTAN pourra jouer son rôle de vecteur d’intégration européenne où les États peuvent mieux se parler en détachement, même au niveau industriel et économique.
Parmi de multiples autres, une des questions les plus importantes est celle des frontières car il paraît inconcevable d’intégrer un pays occupé et en guerre qui entraînerait de facto tout le monde immédiatement alors qu’actuellement et juridiquement, l’OTAN n’est pas en guerre. Mais peut-être est-ce la volonté des Ukrainiens au-delà de se protéger.
La question du combien mérite tout de même d’être posée tant la dépense est large mêle si sans doute la liberté, la paix et la sécurité n’ont pas de prix.
Quant à la Moldavie, la Géorgie, voire les Balkans, espérons qu’elles ne seront pas sacrifiées dans un grand partage de négociation.

Par François Charles, Économiste, expert défense, armement, relations européennes et internationales, président de l’Institut de recherche et de communication sur l’Europe (IRCE).