Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un mécanisme pour une transition juste

Écologie. Le Mécanisme pour une Transition Juste vise à atténuer les impacts sociaux-économiques de la transition énergétique dans les régions les plus touchées en raison de leur dépendance aux fossiles combustibles.

Proposé par le Green Deal européen pour ne laisser personne de côté, le mécanisme pour une transition juste se concentre sur les régions, les industries et les travailleurs qui seront confrontés aux plus grands défis de la transition écologique. L’appel à proposition, publié le 19 novembre 2021, est doté d’un million d’euros pour développer un système viable et efficace afin de fournir un soutien financier aux adolescents pour qu’ils deviennent des acteurs directs de la politique de cohésion lorsqu’il s’agit de contribuer à une transition verte.

Un appel à proposition jusqu’au 31 janvier

Les objectifs sont de promouvoir, organiser et évaluer les résultats d’un appel à projets dédié aux jeunes et de fournir à la Commission européenne des recommandations et des enseignements sur la participation des jeunes à l’élaboration des investissements de la politique de cohésion liés à la transition verte. La première priorité est de renforcer l’autonomie des jeunes et de les rendre acteurs dans la définition et la mise en oeuvre de solutions permettant l’inclusion dans la transition verte. La seconde priorité est d’accompagner les jeunes dans la mise en oeuvre de projets augmentant la participation des personnes qui ne sont pas bénéficiaires de la transition verte. Parmi les actions financées figurent la préparation, l’organisation, la promotion et la gestion de l’appel à projets.

Figurent également la mise en place et la gestion d’un portail d’information sur les projets en anglais, basé sur une technologie open source permettant la visualisation des projets d’adolescents sur une carte ainsi que la communication par les réseaux sociaux. Sont également financés l’évaluation, la conclusion de l’action et le rapport à la Commission ainsi que la fourniture de recommandations pour les actions futures. L’appel à proposition est un appel ouvert à toutes les entités légales publiques ou privées établies dans un État membre de l’Union européenne. Sa date de clôture est fixée au 31 janvier 2022.

Rédaction JdP