Adnan El Barrack, quand la QHSE devient un levier de croissance
Conseil. Fort d’une solide expérience dans la gestion des risques industriels et la RSE, l’Auxerrois a imaginé ProRisQ Group, un cabinet de conseil en stratégie dédié à la performance durable des organisations.
Selon le ministère de la Transition écologique, près de 41.600 sites industriels ou agricoles sont classés ICPE (Installations classées pour l’environnement) en France et parmi ceux-ci, 1.300 sont référencés Seveso.

« L’accompagnement des entreprises classées ICPE constitue mon coeur de métier », souligne Adnan El Barrak, le fondateur de ProRisQ Group. Titulaire d’un mastère en biotechnologie et procédés agroalimentaires, d’une spécialisation de management en sécurité des risques industriels et d’un Executive MBA de la Sorbonne Business School, le jeune chef d’entreprise entend, après avoir occupé des postes à la direction QHSE (Qualité hygiène sécurité environnement) chez Forvia (ex-Faurecia), chez Fruehauf et chez Kronospan, instiller à présent son expertise aux TPE et PMI.
Et ses domaines d’intervention, prégnants dans la sphère industrielle actuelle, sont nombreux. « Nous accompagnons les entreprises dans leurs problématiques réglementaires comme la rédaction du document unique ou la mise en place de plan d’actions, détaille le chef d’entreprise. Nous nous positionnons aussi comme l’interface entre l’entreprise et les organismes certificateurs, tels que le bureau Veritas ou SGS, pour l’obtention ou la mise en conformité des certifications ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 45001 (santé et sécurité), ISO 22000 (sécurité alimentaire) ou encore ISO 26000 (RSE). Même chose pour les labélisations EcoVadis ou B Corp. Nous pouvons intervenir en amont pour éprouver la maturité du système avant audit. »
ProRisQ Group intervient, par ailleurs, dans le déploiement d’une stratégie durable des organisations - entreprises privées et collectivités territoriales - en valorisant en interne la RSE. « Nous réalisons, par exemple, les bilans carbone et les plans d’actions climatiques. »
Externalisation et performance
En intervenant ainsi au coeur de l’écosystème, Adnan El Barrak souhaite apporter à ses clients réactivité et efficience. « Il n’est pas toujours possible pour une TPE de bénéficier des compétences d’un spécialiste et d’une prestation sur mesure. Nous proposons notamment des formations de sensibilisation aux dirigeants et aux managers sur différents sujets comme les risques professionnels. »
Une externalisation de la fonction QHSE dont peuvent profiter les industries, évidemment, mais aussi les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ainsi que les établissements recevant du public (ERP) comme les hôpitaux ou les Ehpad.
Enfin, ProRisQ Group accompagne les grandes entreprises dans leur mise en conformité avec la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) - elle concerne aujourd’hui 12.000 entreprises environ en France mais son application s’étend progressivement - et au reporting extra-financier. « Lorsque j’étais responsable QHSE, j’avais souvent besoin d’un consultant dans des domaines précis. Je suis devenu celui-ci », conclut-il.