Hommes et chiffres

Amine Hiridjee : 10 ans d’engagement humain

Services. Fondée en janvier 2015, Âge d’Or services Sens affiche une durée de vie enviable dans le secteur du service à la personne dont l’activité est très instable malgré une hausse des besoins.

Lecture 4 min
(Crédits : DR)

En 2015, Amine Hiridjee et son épouse Fanny créaient Âge d’Or Services, entreprise de service à la personne spécialisée dans l’aide à domicile dédiée aux seniors en perte d’autonomie et aux publics en situation de handicap. En dix ans, les dirigeants ont su se démarquer localement grâce à des valeurs profondément humaines. Cette approche leur vaut une solide réputation et, par effet domino, une longévité rare dans un secteur en tension. En 2018, leur structure obtient la certification NF Service, une première dans l’Yonne, gage de qualité et de professionnalisme.

Un modèle résistant fondé sur l’humain

Alors que le vieillissement de la population engendre une hausse des besoins, le secteur peine à recruter et à se développer. Les structures relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) de la région Bourgogne-Franche-Comté ont vu leurs effectifs chuter de 19% entre 2015 et 2022. En revanche, on observe une hausse de 77% dans le secteur privé. Mais cela ne suffit pas à compenser les pertes d’emplois ni à couvrir les besoins en zones rurales. Un secteur souvent marqué par un turn-over élevé tant au niveau des entreprises que des salariés, surtout dans un contexte de logique industrielle.

De plus, l’évolution des effectifs est très inégale selon les territoires. Entre 2020 et 2022 (ESS + hors ESS) : +18% de postes dans la zone de Besançon entre 2020 et 2022, +101% sur Châtillon-Montbard, -5% pour Belfort, -23% sur Dijon et -14% dans la région de Sens. Un marché instable que la franchise de Sens traverse avec résilience, grâce à un modèle basé sur une équipe stable, des valeurs de proximité, et une attention portée autant à ses clients qu’à ses salariés.

Le choix d’un effectif restreint, une équipe d’une vingtaine de personnes dont la majorité est présente depuis sa création, permet au dirigeant de « maîtriser le contenu ». Si l’entreprise se voit parfois obligée de refuser certains dossiers, elle fidélise sa clientèle en portant une attention particulière à chacun : « Quand on sonne et que ça ne répond pas, on ne s’en va pas, on s’inquiète. On a toute une procédure pour contacter les voisins, les amis, la famille » explique Amine Hiridjee.

La faible attractivité du secteur du service à la personne est multifactorielle. Parmi les causes majeures identifiées, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire retient la faiblesse des salaires et des conditions de travail difficiles : horaires atypiques, temps de trajet parfois longs, interventions de trop courte durée ou encore un sentiment d’isolement face à des situations difficiles et éprouvantes moralement.

Les dirigeants d’Age d’Or Services s’attachent à manager directement leurs salariés, soigneusement recrutés par Fanny. Leurs besoins sont systématiquement pris en compte : un planning souple, des semaines et horaires aménagés en fonction de leur vie de famille. « On communique beaucoup », précise Amine Hiridjee. D’ailleurs son épouse leur confie les clients avec la même bienveillance et un soupçon d’intuition sur leur compatibilité.

Avec un chiffre d’affaires de 600.000€ et 300 clients environ, la franchise Âge d’Or Services de Sens n’ambitionne pas de s’agrandir. En revanche, elle diversifie son offre auprès de ses clients, comme des repas traiteurs de qualité, élaborés par l’entreprise Chollet basée dans le département des Deux-Sèvres. Pour le moment en location dans un atelier de la CCI de l’Yonne, l’équipe attend aussi avec impatience la fin de la construction des nouveaux locaux, toujours à Sens, boulevard des Noyers Pompons.