Hommes et chiffres

Antoine Chanson : une appli gratuite pour trouver son artisan

Start-up. Deux étudiants en 5e année d’informatique ont lancé, à Besançon, une application de mise en relation entre particuliers et artisans.

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(Crédits : DR)

Antoine Chanson et Louis Giraud-Sauveur, deux élèves ingénieurs de 22 ans ont officialisé en septembre le lancement de leur application mobile, « L’Atelier – Artisans ». Ce projet, né d’une discussion entre les deux étudiants de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard, entend révolutionner la mise en relation entre particuliers et artisans de tous corps de métier. Alors que la recherche d’un professionnel se fait majoritairement sur Google, « L’Atelier – Artisans » propose de recenser sur une seule appli aussi bien des artisans du BTP que des photographes ou des traiteurs. L’objectif est d’offrir une « mise en relation simple et efficace pour tout le monde ».

Dans le détail, les particuliers peuvent rechercher gratuitement l’artisan dont ils ont besoin pour leurs travaux, soit en effectuant une recherche par profession, en répondant à une annonce de service d’un prestataire, ou en postant eux-mêmes une annonce correspondant à leur besoin spécifique. Les utilisateurs ont également accès à différentes informations sur le professionnel : commentaires, notes, moyens de paiement et périmètre d’intervention.

Ce qui distingue fondamentalement l’application de la concurrence, c’est son modèle économique. « Les plateformes existantes exigent souvent des particuliers qu’ils paient pour obtenir le contact des artisans, et prélèvent ensuite une commission sur le devis, explique Antoine Chanson. Ce qui nous paraît injustifié puisque ce n’est pas nous qui travaillons. En appliquant pas cette commission, nous garantissons aux professionnels une plus grande liberté tarifaire ». De plus, pour l’artisan, les coûts d’abonnement sont pensés pour être abordables, contrastant avec les tarifs habituels du marché qui se situent « généralement entre 700 à 1000 € l’année ». « L’Atelier – Artisans » propose une grille tarifaire dégressive : l’abonnement mensuel est fixé à 12,99 €, l’annuel à 119,99 €, et la formule de trois ans est proposée à 289,99 €.

En quête de notoriété

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À ce jour, l’application, développée par les deux étudiants en informatique, compte 110 utilisateurs, dont une vingtaine d’artisans. Seuls quatre d’entre eux sont actuellement vérifiés, un processus légal que l’équipe a récemment simplifié. Si le démarchage est encore difficile, les objectifs de croissance sont clairs et chiffrés. Pour que le projet soit autosuffisant financièrement, il doit engranger entre 3.000 à 4.000 € par an, soit environ 120 artisans référencés.

À plus long terme, la vocation de l’application est de s’étendre à l’ensemble du territoire national. « D’ici à trois ans, nous espérons capter 1 % du marché de l’artisanat et des professions connexes, soit environ 2.400.000 entreprises en France ». Pour faire connaître l’application, les deux entrepreneurs, qui jongle encore entre études et développement du projet, comptent sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille : « Chaque fois que j’en ai l’occasion, quand je croise un artisan, je n’hésite pas à aller lui parler de notre produit », confie avec passion Antoine Chanson.