Informations régionales économiques et juridiques
93e année

« Aux mots gourmands », le concept-store de Virgine Dabon

Commerce. Dans la commune nouvelle de Charny-Orée-de-Puisaye, la jeune chef d’entreprise s’apprête à reprendre mi-janvier la Maison de la presse, tenue depuis 18 ans par Roseline Baba. Un commerce dans lequel elle va intégrer deux nouvelles activités, une librairie et un salon de thé.

Après avoir exercé le métier de fleuriste pendant une douzaine d’années, la trentenaire - titulaire d’une licence en lettres modernes et d’un CAP de l’École des fleuristes de Paris - va concilier sa passion pour les mots et son désir d’entreprendre. Le 17 janvier prochain, elle reprend la Maison de la presse située au cœur du village de Puisaye, à quelques pas de la bibliothèque municipale, pour créer « Aux mots gourmands ».

« Depuis deux ans, je souhaitais créer une librairie à Charny et un ami m’a appris que la propriétaire cherchait un repreneur », explique Virgine Dabon. « Je me suis rapprochée de BGE Nièvre-Yonne pour vérifier la faisabilité de mon projet et vérifier mes compétences de chef d’entreprise ». La nouvelle enseigne va s’étoffer d’une librairie avec, notamment un pôle « littérature jeunesse », et d’un salon de thé - « un lieu chaleureux où il sera possible de lire en dégustant une gourmandise ».

Une campagne de crowdfunding

Si le concept semble innovant pour un village de 1.500 habitants, qui compte néanmoins une forte concentration de résidences secondaires, la démarche l’est tout autant dans son approche. Virginie Dabon a lancé une campagne de financement participatif via le site Ulule qui se termine à la fin de l’année. L’objectif est de récolter 4.000 euros pour réaliser des travaux supplémentaires, dont la réfection des sols. Un moyen aussi de fidéliser ses futurs clients.

Une fois l’activité lancée, la future libraire envisage d’organiser des ateliers de découverte avec des professionnels du monde du livre - « Comment dessiner un personnage de manga », par exemple - ainsi que des séances de dédicaces avec les auteurs du territoire.

Stéphane Bourdier