Benjamin Labourier démystifie le Lean Manufacturing
Industrie. L’Icaunais vient de lancer ExOp Conseil, un cabinet externalisé dont l’objectif est d’apporter un regard nouveau sur les process internes.
« Faire mieux avec ce qu’on a déjà en changeant simplement d’état d’esprit. » C’est en quelques mots la définition de l’amélioration continue par ce solide gaillard pas encore quadragénaire. Certifié « Green Belt », le fondateur d’ExOp Conseil (Excellence opérationnelle) a emprunté la voie du Lean comme certains entrent en religion, défendant une approche radicalement différente.
« Trop souvent perçu comme une logique de réduction des coûts et de flexibilité à marche forcée, le Lean n’est pas seulement l’optimisation des process, c’est avant tout : comprendre, observer, écouter et créer un collectif autour d’une volonté d’amélioration. » Titulaire d’un BTS Transport et Prestations Logistiques, Benjamin Labourier a fait ses armes dans l’agroalimentaire et la logistique avant d’évoluer vers l’industrie automobile et ses méthodes exigeantes.
Chez Benteler Automotive, à Migennes, il découvre alors toute la puissance des outils issus de la « toyotisation », comme la standardisation, le management visuel, les flux logistiques repensés ou l’ergonomie des postes… « Des leviers simples, souvent sous-exploités, capables de transformer durablement la performance. Ma méthode repose sur une conviction simple : chaque collaborateur vient travailler avec l’envie de bien faire. Encore faut-il lui en donner les moyens, explique-t-il avec enthousiasme. Avant d’illustrer ses propos par l’exemple : un opérateur parachuté à un poste, sans standard ni formation, ne peut pas être performant immédiatement. Un standard, c’est comme une recette de cuisine. Même sans être expert, si on la suit, on obtient un résultat. »
Ses missions peuvent être multiples, du simple audit à la conception d’espaces inspirés du modèle japonais de « l’Obeya » - ces salles de pilotage où indicateurs, communication et résolution de problèmes s’entremêlent. « Il s’agit de donner du sens, de fluidifier la prise de décision et de faire remonter la réalité du terrain jusqu’aux instances de direction. Le ressenti n’est pas un indicateur. Les décisions doivent s’appuyer sur ce que l’on voit et sur ce que l’on mesure. » À la clé, des gains parfois décisifs : réduction des temps de manipulation, amélioration de la sécurité et des conditions de travail, montée en compétence des équipes…
Courroie de transmission
Au-delà des leviers propres au Lean Manufacturing, ExOp Conseil propose également des solutions en matière de management de transition, répondant à un besoin croissant des entreprises confrontées au turnover des cadres ou à des absences à des postes stratégiques. Benjamin Labourier se positionne alors comme trait d’union, garant de la continuité et de la cohérence des organisations. Dans un contexte économique sensible où les entreprises industrielles tentent de concilier compétitivité, attractivité et quête de sens, le chef d’entreprise incarnais ne se défait pas de son éternel optimisme. « L’amélioration continue, ce n’est pas travailler plus ou travailler plus dur. C’est surtout travailler mieux. »