Carole Boudot : Camcha, un CE pour les petites entreprises
Service. Camcha, un comité d’entreprise externalisé pour les entreprises de moins de 50 salariés se développe à l’echelle nationale.

Et si les entreprises de moins de 50 salariés pouvaient elles aussi bénéficier d’un comité d’entreprise ? Camcha, fondé en 2019 par Carole Boudot et sa nièce, est un CE externalisé à destination des petites structures. Initialement, l’objectif est de proposer un pass digital pour les particuliers afin de leur faire bénéficier de remises auprès des commerces de proximité. Mais lors d’une réunion du club business, tout est remis en question : « Il s’est avéré que le particulier n’était pas la meilleure des cibles, entame la fondatrice, quand on a présenté notre affaire nous avons été contactées par des entreprises ». Et là, c’est le déclic. En effet, le comité d’entreprise ne peut être constitué que dans les entreprises qui emploient au moins 50 salariés. Réactive, Carole Boudot décide de liquider pour créer, en solo, Camcha : « avec les valeurs que j’avais envie de diffuser, précise-t-elle, puis surtout en m’adressant à une cible qui correspondait plus aux attentes ». Pour Carole Boudot, c’est l’occasion de permettre aux petites entreprises de se démarquer : se rendre attractif, se distinguer de la concurrence, fidéliser ses collaborateurs et contribuer à la qualité de vie au travail. Le 20 février 2020, c’est l’inauguration de Camcha : « un mois après, on me dit que tout est fermé, plante Carole, c’est assez drôle de se dire qu’on monte une entreprise et que finalement, on n’a pas du tout la possibilité de l’exploiter pendant un an, » à cause du covid.
La tête hors de l’eau grâce au réseau
« Quand on a végété pendant un an, qu’on a investi de l’argent et qu’on ne sait pas comment sortir de cet engrenage, on demande de l’aide », alors Carole Boudot débute un accompagnement avec le réseau Entreprendre en 2021 et recréé un modèle d’abonnement à Camcha. Ce comité d’entreprise externalisé permet aux salariés et aux patrons de bénéficier de 57.000 offres négociées partout en France. Mais pour s’adapter aux besoins de tous ces clients, Camcha propose une formule d’abonnement sur mesure et à la demande : « imaginons que dans le CE, finalement rien ne vous correspond parce que ce qui vous intéresse c’est une offre locale telle que la piscine de Beaune par exemple, pose la fondatrice, notre service annonceur prendra contact avec la piscine de Beaune, on leur fait de la communication gratuite et en contrepartie, on va négocier une remise pour la piscine de Beaune », ce qui fait de Camcha un CE collaboratif. Cette année l’entreprise va dépasser les 250.000 € de chiffre d’affaires, « avec l’objectif de le doubler d’ici l’année prochaine ». 80% de sa clientèle est en Bourgogne Franche-Comté mais s’étend au national « au travers d’une vingtaine de chargés d’affaires indépendants ». À l’avenir, Carole espère pouvoir embaucher des alternants afin de leur permettre d’évoluer chez Camcha, à l’image de Nathan Prugniaux, ancien alternant : « Cette année il prend un poste de DG associé et s’engage avec moi pour faire grandir Camcha ».