Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Isycare Technology accompagne les professionnels du soin à domicile

Cinq années de recherche et de développement auront suffi à deux enseignants-chercheurs de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard pour se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Isycare Technology.

Après plus de 15 ans de travail dans le domaine de la santé, Olivier Grunder et Amir Hajjam El Hassani, tous deux enseignants-chercheurs à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, se sont lancés dans l’entrepreneuriat en créant Isycare Technology. «  Il y a une dizaine d’années, nous avons été approchés par Soli-cités, une structure de soins à domicile, pour une problématique qui aujourd’hui encore est toujours d’actualité, l’organisation. Ces structures interviennent à domicile et peuvent couvrir des millions de kilomètres par an  », confie Amir Hajjam El Hassani. Accompagné dans le cadre d’un projet de recherche par la région Franche-Comté dès 2015, le laboratoire nano-médecine de l’université de Franche-Comté a ainsi mis en œuvre un certain nombre d’algorithmes apportant des solutions à ces problématiques d’organisation. «  Au bout de trois années et aux vues des résultats obtenus, nous avons décidé d’aller plus loin et de travailler sur l’industrialisation et la valorisation de notre technologie, avec le soutien de Bpifrance et de la région Bourgogne Franche-Comté.   »

De la recherche à l’entrepreneuriat

Grâce à l’accompagnement de Deca-BFC, Olivier Grunder et Amir Hajjam El Hassani ont notamment pu se former aux tâches administratives et juridiques du chef d’entreprise. «  Un atout très important et la possibilité de rencontrer d’autres professionnels en phase de démarrage pour échanger sur nos différentes expériences  », explique Olivier Grunder. «  En tant qu’universitaires et chercheurs de surcroît, c’est vrai qu’on est plutôt à essayer de résoudre des problématiques et de faire avancer la science, ce qui fait que quand on aboutit à des résultats probants, on n’a pas forcément le réflexe d’aller vers l’industrialisation  », complète Amir Hajjam El Hassani. Aujourd’hui, Isycare Technology commercialise une solution pour simplifier le quotidien des professionnels de santé et accompagnants. «  Accessible en ligne, cette plateforme permet aux coordinateurs de renseigner un certain nombre de données par rapport aux tournées des soignants. L’algorithme proposera ensuite les tournées les plus optimisées possibles, détaille Olivier Grunder. Le soignant aura quant à lui accès à une application où il retrouvera l’ensemble des informations sur sa tournée et où il pourra directement adresser son compte-rendu d’intervention.   » Concrètement, Isycare Technology estime que cet outil d’optimisation a déjà permis aux organismes utilisateurs de faire en moyenne 27 % d’économie sur leurs déplacements. Si un doctorant et de nombreux ingénieurs ont déjà été mobilisés sur le projet, l’entreprise a récemment recruté deux ingénieurs et un docteur et recherche un nouvel ingénieur ainsi qu’un commercial.

Antonin Tabard