Claire Feuillebois : Un nouveau voyage culinaire
Artisanat. Après 13 ans passés à exercer en tant qu’agent de voyage, Claire Feuillebois a changé de cap professionnel après son licenciement à cause du Covid.

Après 13 ans passés à exercer en tant qu’agent de voyage, Claire Feuillebois a changé de cap professionnel après son licenciement à cause du Covid. « Je voulais garder l’autonomie et l’indépendance dont je disposais mais je savais que ce serait difficile à retrouver, donc j’ai décidé de me consacrer à ma passion pour la cuisine. » À 39 ans, elle décide de créer son entreprise et passe un CAP Pâtisserie en 2023 après deux ans de formation et plusieurs stages. « Au départ, je voulais aller sur un foodtruck, mais le projet s’est avéré compliqué, notamment car les lieux sont difficiles à avoir. Avec le CAP, je peux m’ouvrir à d’autres cuisines. » Accompagnée par BGE, Initiative Côte-d’Or et France Active, elle s’oriente finalement vers une activité de traiteur. Grâce à un emprunt de 50.000 €, elle réalise les travaux nécessaires au rez-de-chaussée de son logement pour installer son laboratoire et s’équipe en matériel.
Simple et local
« Mes parents étaient maraîchers, donc j’ai toujours connu de bons légumes de saison grâce à une agriculture raisonnée. J’ai voulu m’inscrire dans cette lignée », souligne Claire Feuillebois. Le 26 juillet, elle lancera son activité Gourmand de saisons à Auxonne, où elle a toujours vécu, et s’approvisionnera auprès des maraîchers du territoire. « Je veux faire une cuisine simple qui complétera l’offre disponible, plutôt composée de plats en sauce. Je veux proposer une cuisine gourmande et équilibrée basée au maximum sur les circuits courts. » Claire Feuillebois s’adresse d’abord aux particuliers par l’intermédiaire de son site et du click-and-collect, où chaque samedi, les clients peuvent commander des gâteaux ou se laisser tenter par l’offre du jour. « Les professionnels pourront avoir recours au service traiteur pour des plateaux-repas, des buffets ou des cocktails. » La jeune femme qui mise sur le 100 % maison prévoit de travailler sur un territoire allant de Dole à Dijon. Pour enrichir sa clientèle, l’entrepreneuse participera chaque mois au marché de l’artisanat d’Auxonne et étendra progressivement son offre aux brunchs pour les particuliers.