Cléa Béguin, cœur mécanique
Entrepreneuriat. Passionnée de mécanique, cette étudiante à l’école d’ingénieur de l’automobile de Nevers entame une carrière d’entrepreneuse avec « Connec Tools », un projet distingué par le concours #FemmesduNumérique de La Poste.
Passionnée d’automobile, Cléa Béguin a rejoint l’ISAT, (institut supérieur de l’automobile et des transports) à Nevers. Si la branche sportive du secteur l’a d’abord attirée, elle débutera bientôt une carrière d’entrepreneure avec Connec Tools.
Sous le statut d’étudiante entrepreneure, Cléa Béguin a en effet pu consacrer son stage de six mois de fin d’étude à son projet de création d’entreprise. Initiée très jeune aux joies de la mécanique par son père, elle a d’abord rejoint l’école de Nevers pour se rapprocher du sport automobile. « Même si le sport mécanique s’ouvre de plus en plus aux femmes, ça reste difficile d’y rentrer donc j’ai mis ça de côté au profit de l’entrepreneuriat qui m’attirait aussi. »
À 22 ans, cette brune pétillante a développé son idée née en 2021. « En observant mon père mécanicien, j’ai constaté qu’il passait et perdait beaucoup de temps à chercher ses outils. En fréquentant d’autres ateliers, j’ai vu que c’était commun, que ce soit en raison d’un manque d’organisation ou parce qu’il y a plusieurs tâches à accomplir en parallèle. »
Mais où est cet outil ?
Connec Tools vise à résoudre ce problème avec un système de géolocalisation de l’outillage. En cas de perte ou de vol, le propriétaire pourra retrouver son matériel égaré grâce à une puce connectée intégrée à un manchon en silicone. « Le silicone s’adapte à toutes les tailles et toutes les formes. À côté, une application mobile ou un logiciel sur ordinateur dressera un inventaire ou localisera l’outil. »
Cléa Béguin a imaginé une solution aussi bien pour retrouver le matériel sur une carte que dans un atelier grâce à des antennes installées sur site. « Connec Tools pourra définir une zone réduite, de deux à quatre mètres, dans laquelle se trouve l’outil en le mettant en avant par rapport aux autres. »
Loin d’être formée au numérique, la jeune femme a appris en autodidacte, allant chercher les connaissances où elles se trouvent, en ligne, dans les livres et même auprès du rédacteur d’une thèse sur la technologie de la localisation. « J’essaie d’apprendre au plus mais je sais qu’à un moment j’atteindrai mes limites et je ferai appel à d’autres. »
Pour l’heure, La Poste a mis en avant son travail en lui décernant son prix coup de cœur dans le cadre du concours #FemmesduNumérique. Une reconnaissance pour Cléa Béguin qui soutiendra son projet entrepreneurial le 22 juin devant un jury, achevant ainsi son parcours universitaire et initiant celui de cheffe d’entreprise.