Coralie Charroud : « Les droits des femmes entrepreneuses ne sont pas assurés »
Entrepreneur. Avec ses coffrets naissance engagés et éthiques, Coralie Charroud tente de conjurer un sort : celui d’être mère de famille et entrepreneuse. Une situation difficile et mal accompagnée, même en 2023.
Être mère et entrepreneuse n’est pas une sinécure et c’est le constat que fait Coralie Charroud, 32 ans, fondatrice de l’entreprise « Les petits flocons » : « Quand j’ai eu mon premier enfant, j’ai voulu acheter des articles de naissance coordonnés et éthiques. Comme je n’ai pas trouvé, j’ai commencé à les fabriquer, à les poster sur les réseaux sociaux et à recevoir pas mal de commande. En 2019, j’ai décidé de créer mon entreprise »
En quelques mois, layette, literie ou encore tapis, tout est fabriqué à la main, dans son atelier de Châtenoy-en-Bresse et l’entreprise atteint les 45.000 euros de chiffre d’affaires. Deux ans plus tard, une nouvelle grossesse met un frein à son activité : « J’ai décidé de réduire les commandes, à poster moins et ça a été la descente. »
Le deuxième enfant né se pose le problème de la crèche : « Nous avons une place en occasionnel. On appelle. S’il y a un désistement, on prend votre enfant. Pour une cheffe d’entreprise, ce n’est pas gérable. J’étais à 15% de mon activité et la crise est arrivée là-dessus avec un désamour pour le Made in France ».
Des coffrets Made in France et engagés
Coralie change donc de braquet et décide de mettre en place des coffrets naissance engagés et éthique 100% Made in France pour la plupart issus de son atelier.
Concrètement, ses étoffes et matériaux sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), une norme mondiale pour les fibres organiques qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. Ils sont aussi labellisés Oeko-tex standard-100, sans produits chimiques et contrôlé à chaque étape du traitement.
Les articles artisanaux sont donc fabriqués dans l’atelier de Coralie mais proviennent aussi d’entreprises françaises reconnues pour leur expertise, leurs valeurs et la qualité de leurs produits : « Sur chaque coffret, nous allons aussi reverser un euro à l’Institut Gustave Roussy contre le cancer pédiatrique ».
Avec les coffrets Les petits flocons, Coralie Charroud veut proposer un cadeau facile et éthique : « Souvent, on ne sait pas quoi offrir. Avec les coffrets, les acheteurs pourront choisir ce qu’ils veulent y mettre. On espère aussi séduire les comités d’entreprises ».
Pour l’heure, Coralie Charroud a pour ambition de fédérer une communauté d’artisans français : « À notre niveau, on veut agir pour la promotion du Made in France mais on se pose la question de savoir si les Français auront encore le pouvoir d’achat nécessaire ».
À partir du mois de septembre, la production des coffrets naissance devrait se réengager vers un rythme normal mais Coralie Charroud regrette que : « Les droits des femmes entrepreneuses ne sont pas assurés. Quand on s’arrête, on a peu de droits. Il y a des carences ».
Et si elle se sent « isolée » dans sa commune de Châtenoy-en-Bresse, elle est aujourd’hui en quête de mentors et d’un accompagnement par d’autres femmes entrepreneuses.