Hommes et chiffres

David Mourre : moteur de la conversion hydrogène

Environnement. À la direction de la start-up RH2, le technicien spécialisé dans les énergies renouvelables développe, à partir de moteurs de véhicules lourds préexistants, un dispositif « zéro émission » basé sur la technologie hydrogène.

Lecture 3 min
Photo de David Mourre
(Crédit : RH2)

En Europe, plus de six millions de camions peuvent prétendre à la conversion de leur moteur thermique en solution hydrogène. À cela s’ajoutent plusieurs dizaines de milliers de véhicules de transport collectif. « Le marché est exponentiel », souffle David Mourre, le président de la SAS RH2 (Retrofit hydrogène). Installée à AuxR_Lab - l’incubateur auxerrois fléché innovation et transition environnementale -, la start-up a vocation à transformer tous types de moteur de véhicules lourds, par l’injection directe d’eau et d’hydrogène, tout en diminuant drastiquement les émissions de NOx, ces oxydes d’azote générées par la combustion des carburants fossiles. « Nous avons déjà fait une preuve de concept sur un moteur Caterpillar et nous travaillons au retrofit d’un véhicule Iveco. Début septembre, nous dévoilerons un monocylindre qui démontrera l’intérêt majeur du dispositif. »

Outre la dimension écologique liée à l’indispensable décarbonation de la mobilité, RH2 s’est fixée pour objectif de limiter les coûts de production induits par la conversion. Quand un moteur hydrogène affiche aujourd’hui des tarifs prohibitifs, le retrofit d’un moteur selon David Mourre pourrait se chiffrer à 150.000 € et devenir une solution abordable. « Il existe une volonté indéniable des pouvoirs publics et des collectivités territoriales à décarboner les transports mais elles se heurtent bien souvent à une réalité économique. » Adhérente de Retrofit Hydrogène et de France Hydrogène, RH2 a, par ailleurs, tissé des liens avec l’Agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AERBFC) et le Pôle véhicule du futur (PVF) - le pôle de compétitivité de référence - à Nevers et à Belfort. Incubée jusqu’en octobre par Deca-BFC, la start-up auxerroise loue son « soutien inconditionnel à la recherche de financements et de partenariats ». « L’accompagnement dans le montage de dossiers et le coaching pour la mise à jour du business plan constituent des apports stratégiques », précise David Mourre. Au terme de sa démarche de développement, ce dernier n’exclut pas d’installer durablement un atelier sur le territoire.