Didier Michel : « Ceux qui entreprennent me passionnent »
Entrepreneuriat. Investi de longue date dans les organisations professionnelles représentatives, le dirigeant auxerrois a été élu à la présidence du Medef de l’Yonne, le 13 juin dernier.
« Un homme d’expérience et de réseaux qui préfère faire à paraître. » C’est en ces termes que se définit le nouveau président du Medef de l’Yonne. À l’issue des deux mandats statutaires d’Emmanuèle Bonneau, le bureau de l’organisation patronale a donc porté son dévolu sur un dirigeant ancré dans l’écosystème entrepreneurial du territoire depuis plus de 40 ans. Fondateur de Michel SAS - société spécialisée dans le gros oeuvre et le génie civil -, dirigeant de Fontaine SA à Sens, d’Atelier Art Vitrail à Gurgy ainsi que de plusieurs unités de recyclage et de valorisation des déchets du bâtiment, Didier Michel compte près de 150 salariés dans le département pour un chiffre d’affaires annuel cumulé qui s’établit à près de 20 M€.
À 67 ans, alors qu’il s’est engagé dans un processus de transmission d’un certain nombre de ses structures à ses cadres collaborateurs, le chef d’entreprise auxerrois a conservé intact son goût de l’entrepreneuriat, lui qui a notamment été l’un des membres fondateurs du Réseau entreprendre Bourgogne (REB) dans l’Yonne. « Ceux qui entreprennent me passionnent. Ma motivation réside dans la volonté d’accompagner et d’aider les entreprises dans un univers et une démarche qui ne sont pas sclérosés mais qui sont, bien au contraire, progressistes et ouverts », précise celui qui, par ailleurs, a été adjoint au maire de la ville d’Auxerre lors des deux mandats précédents. « Je revendique une certaine discrétion, c’est vrai, mais j’ai l’intention de mettre mon réseau au service du Medef et des dirigeants d’entreprise. »
Un engagement affirmé
Ancien président de la Fédération française du bâtiment de l’Yonne, Didier Michel occupe en outre de nombreuses responsabilités syndicales, représentatives ou associatives. Membre du Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne Franche-Comté, président départemental du Soliha (Solidaires pour l’habitat) et du GEIQ (Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification) BTP BFC, Didier Michel tient, entre autres, la présidence nationale du Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage qui regroupe près de 250 professionnels du secteur.