Informations régionales économiques et juridiques
92e année

À dijon, Ellypse donne vie à vos projets

Dijon. Depuis quelques mois ces deux anciens collègues se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur propre cabinet d’architecture d’intérieur.

Pendant leurs deux années communes dans un cabinet d’architecture et d’aménagement d’intérieurs dijonnais, Pauline Plateaux et Jérémy Doux ont eu un réel coup de foudre professionnel au point de vouloir se lancer et créer leur propre cabinet, Ellypse, au numéro 4 de la place Darcy. «  Avant que nous ne partions définitivement dans la nature, le groupe Plural, par l’intermédiaire de Johan Coulombez, s’est rapproché de nous pour nous proposer d’entrer au capital de notre structure et ainsi nous intégrer à leur stratégie de développement d’une offre immobilière plus globale  », explique Jérémy Doux. Rapidement rejoints par Valentin Voinson, le quatuor s’est ainsi lancé en septembre dernier.

Pauline Plateaux et Jérémy Doux Ellypse

À l’origine, Jérémy Doux s’est spécialisé dans l’ingénierie commerciale après des études de négociation et de relation client en alternance dans le BTP. Quant à Pauline Plateaux, c’est dès le plus jeune âge qu’elle s’est prise d’affect pour l’architecture et le design. Après avoir fait ses preuves sur le célèbre jeu vidéo Les Sims, elle a quand même décidé de se former plus sérieusement au design. Après une mise à niveau en arts appliqués, la littéraire de formation s’est spécialisée dans le design d’espaces. Ainsi la partie commerciale et la partie créative jointes ont su former une complémentarité pour proposer une réelle expérience client.

L’innovation au service du dessin

«  Nous accompagnons nos clients de A à Z, développe Pauline Plateaux. Nous proposons des solutions d’architecture et d’aménagement d’intérieurs en réalisant des plans 3D et en modélisant les espaces jusque dans les plus infimes détails et nous assurons, ensuite, le suivi du chantier  ». À côté de cela et très rapidement, les professionnels ont été repérés par les cabinets d’assurance pour venir en support sur les sinistres. «  Notre philosophie repose sur la différenciation que nous apportons aujourd’hui avec l’innovation. Nous avons d’ailleurs dernièrment développé une plateforme à destination des agences immobilières pour estimer des enveloppes travaux très rapidement  », argue Jérémy Doux. Pour une précision et un réalisme optimal, Ellypse a investi dans du matériel de pointe, notamment une caméra de capture à 360 degrés équipée de six objectifs photos et trois objectifs infrarouges, mais aussi un drone professionnel, capable de scanner jusqu’à 10 kilomètres carrés et pour lequel Jérémy Doux a du passer un brevet de pilote de drones. De quoi permettre de proposer un rendu 3D le plus proche possible de la réalité et ainsi offrir une expérience immersive aux clients. «  Pour la partie travaux, nous sous-traitons à des artisans avec lesquels nous travaillons, pour certains, depuis plus de deux ans, pour que le client n’ait, au final, à s’occuper de rien  », complètent les deux associés. Aujourd’hui, Ellypse se structure. Accompagnés par Nicolas Trultzsch, leur designer, ainsi qu’une dessinatrice et un contrat en alternance pour les assister sur la partie travaux, et forts de leur succès, ils envisagent de recruter prochainement un géomaticien et un conducteur de travaux.

Antonin Tabard