Hommes et chiffres

Enzo Boully : rendre les motards plus visibles

La start-up chalonnaise Ownyx conçoit, développe et commercialise des dispositifs innovants et design pour renforcer la sécurité des motards.

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Photo Enzo Boully
(Crédits : Frédéric Chevalier)

Ingénieur en mécatronique, Enzo Boully est passionné depuis son plus jeune âge par la conception de produits et la volonté de lier le design à l’utile. Motard lui-même, c’est pendant ses études qu’il lui vient l’idée de concevoir un dispositif pour offrir davantage de visibilité à ces usagers de la route à l’accidentalité élevée (alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic routier, ils totalisent 43 % des personnes blessées graves et 22 % des personnes tuées). Pour amener son concept innovant jusqu’à la création d’entreprise, Enzo complète sa formation par un second master en entrepreneuriat.

En janvier 2022, la société Ownyxvoit le jour, son nom fait à la fois référence « à la pierre l’onyx pour sa robustesse, au mot anglais own pour signifier la symbiose entre le motard et le produit et à Nyx, la déesse grecque de la nuit », précise Enzo Boully. Son premier produit développé porte le nom de MRA, comme un rappel à la déesse du jour Héméra. « Il s’agit d’un équipement de sécurité qui reprend tous les feux de la moto (feu de stop, de position, clignotants et feux de détresse) dans un boîtier clipsé derrière le casque au niveau le plus haut et avec un angle élargi pour renforcer la visibilité du motard et celle de ses intentions », explique l’ingénieur.

D’abord incubé par DecaBFC, il rejoint ensuite l’accélérateur « PMT Propulseur », se fait également accompagner par l’Usinerie Partners, la région, le réseau Initiative, l’AER et Bpifrance.

Une seconde levée de fonds pour conquérir l’Europe

Labellisé French Tech, lauréat des trophées jeunes talents de Saône-et-Loire, finaliste du CIC Business Awards, Enzo Boully a réalisé une première levée de fonds non dilutive de plus de 500.000 € qui lui a permis de mettre sur le marché son produit seulement deux ans après la naissance de son entreprise. « MRA se compose de trois parties, un émetteur qui se place sous la selle et qui voit cinq microconnecteurs relier l’ensemble des feux de la moto. Cette technologie innovante a été brevetée et protégée au niveau européen. On trouve ensuite le boîtier récepteur (seulement 110 grammes) communiquant par Bluetooth et reprenant l’ensemble de la signalétique lumineuse. Il est rattaché au casque par une fixation dotée d’aimants néodyme ayant une force d’adhérence maximale de 3,5 kg et compatible avec 95 % des casques ». La conception du produit nécessite la gestion d’une vingtaine de fournisseurs majoritairement régionaux à l’exception des éléments électroniques venus d’Asie.

Présent du 7 au 10 novembre à l’Eicma, le salon international de la moto à Milan, Enzo Boully a rencontré de nombreux distributeurs étrangers (Australie, UK, USA, Est de l’Europe...). Il envisage une prochaine levée de fonds de 400.000 € avec prise de 15 % du capital par le futur actionnaire pour « accélérer l’industrialisation et la commercialisation du produit à toute l’Europe », argue Enzo Boully qui évoque également de futures embauches et le recours à un ESAT local pour la réalisation de l’assemblage, tâche dont il s’acquitte actuellement. Plus de 230 précommandes ont déjà été effectuées sur le site internet de la marque et plus de 4.000 unités devraient être commercialisées en 2025, selon le pronostic de l’entrepreneur qui a déjà en tête le développement de deux nouveaux produits mêlant design et sécurité, toujours au service des motards.