Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Fanny Estevez  : une coach qui a du pep’s !

Portrait. Le cabinet de développement personnel et professionnel, La Citronnière à Quetigny, fête sa première année d’existence.

Fanny Estevez, créatrice de La Citronnière à Quetigny. Foxaep

Pari risqué mais pari tenu. C’est juste après le premier confinement, en juin 2020, que Fanny Estevez a ouvert son propre cabinet de développement personnel et professionnel. Projet mûrement réfléchi depuis 2018, ce cabinet émane également du «  parcours atypique  » de la jeune femme.

«  J’ai toujours voulu être psychologue mais quand j’étais étudiante, un drame familial m’a poussée à arrêter mon cursus. Je me suis donc ensuite lancée dans la communication en suivant un BTS par alternance et j’ai eu l’occasion de travailler pour de nombreuses entreprises dont la SNCF, j’ai exercé dans l’évènementiel etc. Mais ce n’était pas un milieu qui me correspondait à 100 %. Pendant que je me cherchais professionnellement, j’ai travaillé dans le prêt-à-porter notamment en tant que conseillère de vente chez Zadig & Voltaire puis responsable d’une boutique cop.copine où j’avais travaillé quand j’étais étudiante. Ces expériences m’ont énormément appris, j’ai développé des compétences de management, formation et la relation avec les collaborateurs et les clients m’a conduite à pousser les portes d’un cabinet de recrutement. Je suis alors devenue consultante en ressources humaines, je réalisais des évaluations de profils, des bilans de compétences, je me suis également spécialisée en orientation... C’est là que j’ai découvert le coaching qui me correspondait beaucoup plus notamment en raison de la part importante de relationnel   », raconte-t-elle.

Formations certifiantes, accompagnement individualisé, parcours CCI... Fanny Estevez a décidé de mettre toutes les chances de son côté avant de se lancer.

Cure de coaching

Ses services sont larges et concernent tous ceux qui ont entre 17 et 65 ans. «  Je propose trois prestations  : le coaching, le conseil et la créativité à destination des particuliers et des entreprises. Les séances de coaching durent deux heures et sont programmées tous les 15 jours environ. Il peut s’agir de coaching de vie, de coaching flash qui porte sur des objectifs très précis ou encore de booster (qu’elle présente comme des doses de vitamines à prendre en cures, Ndlr) qui sont de mini formations de développement personnel sur des thématiques à la carte. Ces prestations ont deux grandes thématiques  : l’emploi et la carrière avec notamment des conseils en orientation, réorientation, l’accompagnement au retour à l’emploi et le conseil en image et la création de projet qui consiste à accompagner des porteurs de projets ou des créateurs d’entreprises. Enfin, la créativité que je considère comme pierre angulaire de La Citronnière puisqu’elle est parfaite pour développer la confiance en soi, l’amour de soi et l’énergie. Dans cette prestation, la créativité est travaillée de manière ludique. Avant chaque prestation, un entretien préalable gratuit d’une heure et sans engagement est réalisé.  »

Essentiellement sollicitée par des particuliers, la coach observe depuis la survenue de la crise sanitaire un boom des demandes pour ce genre de prestations  : «  Le virus a fait émerger une prise de conscience sur la vie et l’importance d’être heureux dans sa vie perso mais aussi d’être bien au travail. La rentrée est également un accélérateur pour mon activité car c’est généralement le temps des reprises en mains et des bonnes résolutions  ».

Militine Guinet